Des statistiques pour votre chaîne Twitch
- 31 juil. 2024
- StreamingTrucs et astuces
Vous êtes streameuse, streamer et vous aimez les statistiques ? Ça nous fait deux points en commun ! Que ce soit par curiosité, pour mettre des chiffres sur votre progression ou simplement pour comparer votre potentiel avec d’autres streameuses/streamers de votre segment, voici quelques outils qui devraient vous plaire.
Attention !
Souvent, dans les groupes de streameuses/streamers débutant·e·s ou qui n’ont pas pour objectif d’en faire une activité professionnelle, beaucoup partagent l’idée qu’il ne faut pas se soucier des statistiques. Si vous souhaitez faire progresser votre chaîne, même à une moindre échelle, les statistiques sont des outils précieux. Il faut simplement garder en tête une certaine échelle pour la comparaison et apprendre à les utiliser.
Pour la petite histoire…
Au départ, j’ai manipulé des données statistiques (surtout celles de Google Analytics, mais aussi celles fournies par Sarbacane) lorsque j’ai travaillé en tant que salarié, dans un service de communication. Je les utilisais principalement pour deux choses : vérifier l’efficacité de nos campagnes e-mailing et essayer de comprendre comment nos adhérent·e·s utilisaient le site communautaire que nous avions développé pour eux. C’était une époque où les outils statistiques n’étaient encore pas aussi intrusives (en tout cas pas comme nous les utilisions et comme je les utilise toujours) et peu respectueuses de la vie privée, bien avant la mise en place de la RGPD et toutes ces popups infernales qui veulent vous forcer à recueillir votre consentement pour vous tracker et partager vos données de navigation avec des tiers.
Bref, je m’égare…
Ces outils me servaient à rendre compte mensuellement de l’utilisation de nos outils pour décider ou non des investissements à réaliser pour les améliorer, prioriser les contenus et fonctionnalités à développer, mais aussi tout simplement pour défendre l’utilité du projet. Et dans le cas particulier de l’e-mailing, de trouver le moment le plus optimal pour envoyer nos campagnes. À savoir que dans cette société, nous faisions très très peu de communications commerciales, d’ailleurs, comme vous l’avez peut-être noté plus haut, nous n’avions pas des client·e·s, mais des adhérent·e·s, donc nous n’avons jamais eu l’utilité de tracker les moindres mouvements de nos utilisatrices et utilisateurs.
Exemple : ces statistiques nous offraient des informations sur le matériel de nos utilisatrices et utilisateurs, ce qui a eu un impact fort, notamment du côté du design. L’utilisation des appareils mobiles et le responsive design n’étaient pas aussi développés et utilisés qu’aujourd’hui, surtout auprès de notre population qui a longtemps préféré des écrans plus grands et larges que le mobile, mais grâce à notre suivi des statistiques, nous avons pu observer nettement cette progression.
Enfin, tout ça pour dire que c’est important encore aujourd’hui dans mon activité. Les statistiques orientent certains de mes choix et priorités et m’aident à convaincre mes client·e·s.
Pour en revenir à Twitch
Ne vous lancez pas dans vos chiffres sans définir au préalable ce que vous y cherchez comme réponses ou sans définir vos objectifs (réalistes) à atteindre. Est-ce que vous voulez juste faire le point sur votre progression en termes de visibilité ? De fidélité ? Est-ce que le changement horaire que vous avez opéré est finalement si intéressant ? Avez-vous eu une fuite de spectatrices/spectateurs depuis que vous avez commencé à jouer à ce nouveau jeu ? Est-ce que votre nouveau format attire plus de monde ? Ou pourquoi pas même vous aider à choisir à quels prochains jeux vous allez jouer. Ces questionnements vous aideront aussi à savoir quels sont les outils qui sont le plus appropriés.
Et n’oubliez pas aussi qu’il faut comparer ce qui est comparable. N’allez pas comparer vos statistiques à celles du GP Explorer, de grandes streameuses ou streamers, ou encore aux périodes de confinements où Twitch a vu son utilisation exploser.
Procédez par longue ou moyenne période
Une à deux fois dans l’année, je me pose pour réunir différentes statistiques et essayer d’en tirer des enseignements. À moins d’avoir des formats très impactant, d’organiser des événements, ce n’est pas nécessaire de faire plus. Vous comparez ainsi un plus grand nombre de chiffres et sur des périodes plus longues. Si votre population est plus importante que la moyenne, un tableau de bord mensuel peut être une bonne idée.
Personnellement, j’utilise rarement directement ces outils de statistiques pour analyser les données. J’exporte les informations qui m’intéressent pour en faire des tableaux, des graphiques et comparer ce qui m’est utile.
Par exemple, avec mes dernières statistiques, ce que j’ai confirmé c’est que plus je suis en ligne, plus je vois du monde (ce qui est une vérité pour un très grand nombre de personnes, certes). Je sais aussi qu’en étant moins actif au sein des différentes communautés de mon cercle, qui sont plus ou moins proches, je perds de fidèles allié·e·s.
Les outils du marché
Quelle que soit la taille de votre chaîne, ces différents outils vous sont accessibles gratuitement, même si certains ont des offres payantes. La plupart de ces outils ne se limitent pas qu’à Twitch, d’autres réseaux sociaux numériques sont inclus dans le lot, intéressant pour obtenir toutes les infos au même endroit, et aussi pour connaître l’impact de votre stratégie de communication multicanale.
Twitch
La plateforme vous envoie à chaque fin de live, une notification par e-mail avec quelques informations statistiques, à mon avis, vous pouvez ignorer cet e-mail qui ne vous donne aucune information de valeur. Pour moi, les stats de Twitch doivent s’utiliser sur de plus longues périodes, pour comparer votre évolution sur une moyenne ou longue période.
Outre des statistiques précises très générales, vous pouvez aussi accéder à des informations précieuses comme :
- les catégories qui ont des audiences moyennes plus élevées et qui pourraient vous offrir plus de chances d’être découvert·e parce que vous pourriez apparaître plus haut dans le classement de Twitch, et qui ne sont pas forcément des catégories que vous avez déjà utilisées ;
- l’origine de votre audience, que les sources soient externes (Discord, sites, réseaux sociaux numériques) ou internes (followers, autres streamers, navigation, recherches, recommandations, notifications), les appareils utilisés (ordinateurs, mobiles, applications, …) et la localisation par pays ;
- les liens que vous avez avec vos spectatrices et spectateurs, avec l’utilisation de vos émoticônes, les autres chaînes et autres catégories qu’ielles regardent.
Imaginez que vous partagez une partie de votre communauté avec celle d’une autre streameuse ou streamer, cela peut indiquer que vous avez un contenu similaire ou en commun quelque chose qu’aiment ces membres de vos deux communautés : trouvez ce que c’est ! Rien ne vous empêche alors de proposer à cette personne une collaboration sur un format qui s’y prête, que vous avez déjà mis en place, ou que vous créeriez ensemble. Ça peut vous être bénéfique, puisque ça vous ferait connaître mutuellement à un ensemble de viewers un peu plus large, qui pourraient trouver leur intérêt à vous suivre tou·te·s les deux. Attention néanmoins, l’univers du streaming peut aussi être un sacré nid de vipères, alors choisissez bien vos mots et définissez un cadre clair pour votre collaboration.
StreamBee
Sûrement mon outil préféré de la liste !
La première chose à faire, c’est de connecter les réseaux sociaux numériques que vous utilisez : Twitch, YouTube, TikTok et Instagram (je n’ai pas réussi à faire la connexion…) en gratuit ; Patreon et Discord en plus, en payant.
Peut-être que vous n’aurez pas accès à beaucoup de statistiques au début, le temps que StreamBee récupère les informations, et vous n’aurez sûrement pas accès à l’historique de vos streams qui ont été diffusés avant de rejoindre cette plateforme (la partie la plus intéressante).
Il y a trois éléments que j’aime beaucoup sur StreamBee : l’interface graphiquement réussie ; leur système de résumé et de notation qui vous encourage à être meilleur·e ; et la notification qui est envoyée automatiquement par e-mail à chaque fin de diffusion.
Le résumé vous indique par comparaison comment s’est déroulé votre dernier live, par exemple :
- le nombre d’ascenseurs et de voitures que vous auriez pu remplir avec votre pic de spectateurs et le nombre moyen ;
- le nombre d’heures regardées, multipliées par un film ou une série connue ;
- le nombre de messages dans le chat qui pourraient remplir tant de CVs.
Plus bas, sur votre tableau de bord, un tableau récapitulatif de vos 5 dernières diffusions avec la note associée, puis un comparatif de 4 statistiques différentes sur ces mêmes 5 dernières diffusions : nombre d’heures regardées, abonnés, followers gagnés et messages dans le chat.
Concernant le système de notation, c’est un indicateur de performance qui tient compte de plusieurs paramètres : interactions des viewers (surtout dans le chat), nombre de viewers, utilisation des points de chaîne, sondages et prédictions ; position sur Twitch dans la catégorie utilisée ; rétention et fidélité. Et cette note est toujours accompagnée d’un mot d’encouragement et de pistes d’améliorations.
Deux autres rubriques peuvent être intéressantes, à savoir : quoi streamer et quand le faire. Ces informations sont alimentées par vos propres diffusions, donc plutôt à consulter après quelques semaines/mois d’utilisation. Pour le “quoi” : quelles catégories à streamer en fonction de votre moyenne de viewers, des messages dans votre chat, de vos pics de viewers, de votre gain de followers, de votre position sur Twitch… Et pour le “quand” : à quelles heures, quels jours et pour quelles durées.
Cette collection précieuse d’outils est gratuite, mais si vous voulez allez plus loin dans l’analyse des caractéristiques de votre chaîne et de vos spectateurs, il existe un tarif premium qui débloque notamment l’accès à l’analyse des abonnements de votre chaîne et du profil de vos abonné-e-s, avec au choix : un paiement mensuel (à partir de 6,59€/mois), annuel (4,62€/mois) ou à vie (179€).
En bonus, StreamBee existe aussi sous forme d’application mobile pour iOs et Android.
TwitchTracker
En plus d’avoir des informations sur votre chaîne, TwitchTracker vous offre la possibilité de consulter des classements de chaînes et de catégories (games), une liste de clips populaires, et des statistiques agrégées depuis 2012.
Concernant votre chaîne, vous avez un résumé de votre progression sur la semaine, le mois et les 3 derniers mois, un graphique interactif de vos performances au fil des mois, puis un extrait des statistiques de vos 15 dernières diffusions. Ensuite, lorsque vous naviguez dans les différentes rubriques, vous obtenez des détails pour vos diffusions passées, les catégories dans lesquelles vous avez streamé, sous différentes formes (tableaux et graphiques).
Une fonctionnalité qui peut être très intéressante : la comparaison avec d’autres chaînes. Lorsque vous visitez la page d’une chaîne (la vôtre ou une autre), vous avez une icône de balance et haut à droite de l’avatar. Cliquez dessus pour accéder à la page de la fonctionnalité, puis ajoutez d’autres chaînes (max : 3) pour commencer à comparer. Attention, évidemment, comparez des chaînes de votre segment !
SullyGnome
Il est assez similaire à TwitchTracker, même s’il a une apparence différente. Je note quelques différences intéressantes :
- vous pouvez trouver des jeux en fonction de caractéristiques que vous saisissez, une sorte de moteur de recherches de catégories, avec beaucoup de critères, notamment en comparant avec les jeux auxquels vous avez joué pendant la période sélectionnée, la langue, les tendances, etc. ;
- une vue “calendrier” de vos diffusions passées vous offre un autre genre de visualisation de votre activité sur Twitch ;
- une recherche de chaînes en ligne pour lancer un raid, avec des critères un peu plus précis que le navigateur de raids, intégré à Twitch.
Il y a aussi la rubrique “Milestones” (un jalon, une étape), qui se découpe en 3 sous-rubriques : followers obtenus, nombre de followers proche d’être atteint, et nouveaux partenaires. Pour chacune d’elles, vous pouvez filtrer par langue et sous-objectif (quantité) si applicable, ainsi que la durée. Vous pouvez donc parcourir, par exemple, la liste des (29) français·es qui ont atteint les 1 000 followers ces 90 derniers jours, ou encore le nombre des (113) nouvelles et nouveaux partenaires français·es sur les 90 derniers jours.
Petite information supplémentaire : SullyGnome recueille les données de Twitch et les agrège toutes les 5 minutes ; les informations sur leur site sont mises à jour de toutes les heures, à tous les jours.
Social Blade
J’ai découvert SocialBlade à l’occasion d’une précédente édition du compte rendu de la fin de projet du calendrier de l’avent communautaire francophone de Guild Wars 2, pour savoir si la nouvelle version du site avait eu un impact positif sur les réseaux sociaux numériques des partenaires du projet : nombre de vues de vidéos sur YouTube et de followers.
Pour un certain nombre de réseaux sociaux numériques, vous pouvez avoir accès à des statistiques simplifiées, et des données sur la durée. Pensez à chercher une première fois les comptes qui vous intéressent, car ils ne sont peut-être pas intégrés déjà à la plateforme, donc vous n’aurez pas accès à leur historique.
Vous pouvez l’utiliser pour récupérer des informations statistiques et comparer votre évolution multicanale avec d’autres créatrices et créateurs de contenus de votre segment.
Concernant la rubrique “Future prediction”, disponible pour certaines plateformes, notez que ça considère une progression constante et stable. Puisque c’est une prédiction, ce n’est pas fiable à 100%.
Conclusion
Il existe sûrement d’autres outils qui fournissent des informations statistiques. Si ceux que vous utilisez ne sont pas dans cette liste personnelle, n’hésitez pas à me les partager !
J’espère que ce billet va vous aider à mieux définir votre stratégie de communication multicanale et à vous rendre compte de son impact sur vos statistiques.