Calendrier de l'avent
Calendrier de l’avent, illustration réalisée en collaboration avec DALL·E, Thoanny, 2022

Calendrier de l’avent GW2 : statistiques de l’édition 2022

L’édition 2022 du calendrier de l’avent communautaire francophone Guild Wars 2 est terminée, c’est l’occasion de partager avec vous quelques statistiques.

Résumé

Résumé du calendrier de l'avent 2022

Participation

Cette année, nous avons enregistré 1834 personnes avec au moins une chance, soit 527 de moins que l’an passé. La moyenne des participations quotidiennes s’élève à 981, soit 202 de moins que l’édition précédente.

Chances

Par rapport au calendrier de l’avent de l’an dernier, nous avons retiré une source de chances très importante : les codes amis. Ce qui explique la très forte baisse de chances cette année. Nous avons aussi ajouté un nouveau moyen d’obtenir 1 chance par jour en donnant la bonne réponse à Ogden. Le total de chances s’élève à 56434, soit 33018 chances de moins que l’édition 2021. Cela représente en moyenne 31 chances par participant.

Les personnes les plus chanceuses sont Shura et Anne Claire avec 119 chances. Shura a gagné : 1 × Coffre communautaire + 1 × Présent d’Hivernel verdoyant gelé, le 3e jour. Anne Claire n’a rien gagné.

Cadeaux

Bien que nous ayons ouvert le calendrier à plus d’organisateurs, 40 cadeaux de moins ont été mis en jeu, soit 207 cadeaux (moins que ce que j’avais pu espérer). Parmi ces cadeaux, 18400 gemmes ont été offertes, soit 7200 de moins que l’an dernier.

Inscriptions

Nombre d'inscriptions en 2022

1012 nouvelles inscriptions ont été enregistrées cette année, contre 2356 l’année passée. Puisque les comptes n’ont pas été supprimés pour cette nouvelle édition, l’explication est qu’il y a eu moins d’inscriptions, car un certain nombre de joueuses et joueurs avaient déjà créé leur compte en 2021.

Visites et participations

Nombre de visites en 2022
Nombre de participations quotidiennes en 2022

Si le nombre de visites démarre moins fort que l’an passé (-851 le premier jour), il est plus stable et rejoint le nombre de visites de l’édition 2021 vers le 10 décembre. Idem pour le nombre de participations quotidiennes : les chiffres sont plus stables.

La perte d’intérêt sur la durée semble moins forte cette année.

Impact pour les YouTubers

Vues de décembre 2022 sur YouTube

Un des objectifs du calendrier est de mettre en avant des créateurs de contenus. Lorsque c’est au tour d’un Youtuber, la participation quotidienne consiste à regarder une vidéo qu’ils ont choisie. C’est actuellement l’objectif qui est le plus réussi : vous pouvez noter un pic de vues après chaque passage dans le calendrier.

Impact pour les streamers

Followers de décembre 2022 sur Twitch

Pour les organisateurs qui avaient mis en avant leur chaîne Twitch, il est difficile de quantifier l’impact positif du calendrier autrement qu’avec le nombre de followers. Dans l’idéal, il faudrait connaître le nombre de vues enregistrées, si la personne mise en avant a lancé un stream le jour de son passage, mais cette information n’est pas publique.

De mon point de vue d’organisateur et streamer, le jour de mon passage, le samedi 3 décembre, j’ai streamé pendant presque 11 heures. C’était l’un de mes meilleurs streams pour ce mois de décembre.

  • Durée du stream : 10h47
  • Spectateurs en moyenne : 41
  • Spectateurs max : 72
  • Spectateurs uniques : 968
  • Personnes uniques discutant dans le chat : 95
  • Vues live : 1327
  • Followers : 52
  • Nouveaux abonnements : 6

Pendant cette longue diffusion en direct, il faut noter que 76% des personnes qui découvraient ma chaîne depuis une source externe, provenaient du calendrier de l’avent, soit 483 vues.

Conclusion

C’est la deuxième année consécutive que nous utilisons cette nouvelle version pour le calendrier de l’avent. Et dans l’ensemble, nous en sommes satisfaits.

Nous avons notamment testé de nouvelles choses du côté de l’organisation, comme avec l’ouverture des places d’organisateurs à un plus grand nombre. De mon point de vue, ce n’était pas ma meilleure idée : cela a occasionné plus de travail de mon côté pour réaliser et intégrer la charte graphique de chaque organisateur (j’ai travaillé sur 90% des images que vous avez pu voir), c’est bien trop de monde à gérer et cela a créé de fortes tensions que nous aurions pu éviter de nous infliger. Nous réduirons à nouveau sûrement la liste des organisateurs l’année prochaine, pour revenir au modèle des années précédentes qui fonctionnait très bien, et recruterons plus d’ambassadeurs à la place. Je retiendrais uniquement les belles découvertes de créateurs de contenu que j’ai pu faire en cherchant de nouvelles têtes pour les organisateurs.

Personnellement, je suis aussi content du retour du conte Hivernel grâce à Asheralia (GW2.fr), et de l’ajout des questions d’Ogden qui a été rendu possible et facilité par Pandraghon (GW2Trivia).

Prochaine étape ? Attendre la date limite de l’enquête de satisfaction, fixée au 31 décembre, pour dépouiller les données, avoir une vision plus large du concours grâce aux réponses des personnes qui ont participé au concours, et tenter de mieux cerner la façon dont est perçu ce calendrier de l’avent communautaire francophone Guild Wars 2, du côté des utilisateurs. Ce sera l’objet de mon prochain article !

Thoanny