Minute of Islands
- 16 févr. 2023
- Jeux vidéo
Ce qui m’a frappé en premier, et qui m’a donné envie de m’intéresser à Minute of Islands, c’est son univers graphique. Des décors faits d’enchevêtrements de bric-à-brac plus ou moins répugnants, parfois très colorés, toujours cohérents avec l’espace dans lequel nous évoluons. Une version post-apocalyptique, un peu plus torturée, mignon-gore d’Adventure Time. J’adore !
Ce jeu m’a été offert par son éditeur via Lurkit. En contrepartie de la clé d’accès offerte, je devais streamer le jeu sur ma chaîne Twitch. J’y ai joué un peu plus de 5h en live. Cet article est en bonus et ne fait pas partie de l’opération.
Minute of Islands est un jeu de plateformes à énigmes, dans lequel vous jouez Mo, la gardienne-ingénieure de quatre frères-géants, qui a pour mission de leur rendre visite pour les réveiller, en utilisant son Omni Clé. Vous évoluez dans 3 types d’environnements : des îles avec leur écosystème et histoire propres, ses entrailles où se cache un des quatre frères et enfin les hallucinations causées par des spores fongiques empoisonnées (la mycose).
Si l’univers est, selon moi, graphiquement extraordinaire, j’ai été déçu du côté répétitif du gameplay : allumer les appareils pour rendre l’air respirable, descendre dans les entrailles de l’île pour trouver le géant, rallumer le courant, vivre une hallucination, passer à l’île suivante.
J’oubliais presque ! Dans les éléments remarquables qui constituent ce jeu : tout au long de votre aventure, la voix d’une narratrice vous accompagne. Très agréable au début, elle vous pressera à cause de l’urgence puis vous culpabilisera pour vos choix…
J’ai terminé le jeu et pourtant, je suis resté un peu sur ma faim, à cause d’un final décevant. J’ai l’impression d’être passé à côté des thèmes présentés (famille, dépression), ce qui ajoute à ma déception. Le manque d’interaction avec le quadrupède tout mimi qui nous accompagne aurait sûrement été un plus ou encore des explications sur l’Exodus, à l’origine de la mycose.
Minute of Islands reste une jolie expérience narrative, un peu sombre et qui ne demande pas beaucoup d’efforts.
Acheter Minute of Islands
- Humble Store (partenaire)
- Steam
- GOG.com
- PlayStation 4
- XBOX One
- Nintendo Switch