Les nouvelles d'octobre 2024

Hivernel est bientôt là, hourra ! Eh oui, Halloween est à peine passé que je réfléchis déjà, et depuis plusieurs jours, aux fêtes de fin d'année IRL et IG, notamment avec la 9e édition du calendrier de l'avent communautaire francophone Guild Wars 2.

Encore un mois chargé et un autre à venir. C'est l'heure de faire le point !

Chaîne Twitch

Je me prends moins la tête en ne préoccupant plus du planning. J'essaie de me détacher un peu des stats et de me concentrer sur mon plaisir à streamer. Pas toujours évident lorsque le compte de spectatrices et spectateurs fait le yoyo (plus souvent vers le bas que le haut, évidemment...). Le pire, ça reste les moments sans réponses, lorsque je parle ou que je pose une question, et que la seule réponse que j'ai, c'est cette voix dans ma tête un peu relou... J'arriverai bien à m'y habituer à la longue !

Ce mois-ci, nous avons découvert "Mage of Mystralia", qui était depuis longtemps dans ma liste de souhaits et que j'ai acheté récemment en soldes. C'est un bon jeu (graphisme et gameplay). Le système de sorts à créer est très complet, cependant trop complexe pour moi. Je rame trop à avancer, donc je perds le plaisir de la découverte, je le considère donc comme terminé pour moi.

Cette semaine, j'ai mis un orteil dans l'univers de Song of Horror, mais je n'ai pas du tout accroché au gameplay, et je n'étais pas du tout dans le mood pour faire un jeu d'horreur, alors j'ai bifurqué sur The Forest Quartet, une aventure linéaire, entrecoupée d'énigmes simples et d'une histoire triste, où nous chassons la dépression, l'anxiété et la colère, dans une forêt sombre que nous devons éclairer pour avancer. Un tunnel d'émotions, court, mais intense.

Un nouveau scénario a également démarré sur Once Human, l'occasion de se regrouper avec l'Open Space sur un nouveau serveur "La voie de l'hiver". Si l'histoire est un peu décousue, les nouvelles mécaniques de chaleur et de froid, l'ajout de différentes variétés de peaux rend l'expérience un peu plus difficile, mais pas inintéressante. Le levelling n'est pas aussi fluide que dans le scenario "Manibus" précédent, ce qui est un peu frustrant, même si c'est en grande partie comblé par le fait de se répartir les rôles au sein de la ruche.

Une autre mécanique découverte récemment semble décourager certaines joueuses et joueurs, et pour cause, elle consiste à faire apparaître un world boss, un sac à PV, qui détruit tout sur son passage, c'est-à-dire aussi des habitations...

Il semble que nous n'aurons pas de sitôt un nouveau scenario, il est donc fort probable que je fasse une pause de Once Human pour redécouvrir New World et ses dernières mises à jour.

Du côté de Guild Wars 2, rien de bien neuf. Ce mois-ci doit sortir la suite de l'extension Janthir Wilds. À voir...

Outils du Bus Magique

C'est peut-être la plus grosse mise à jour de mes outils pour le LBM, et elle n'est pas encore totalement terminée : celle des décorations du pavillon.

Je me suis d'abord concentré sur le système d'authentification. Vous avez désormais le choix de vous connecter en passant par GW2Auth, et de profiter du multi-compte, ou alors de renseigner directement une clé API. Ce bloc est réutilisé sur le compagnon de pêche ainsi que le coffre-fort du sorcier, et il est prévu de l'utiliser sur toutes les prochaines applications qui utilisent les données de votre compte fournies par ArenaNet.

J'ai commencé à vérifier, mettre à jour et compléter les données sur les chats et les zones de récolte de votre instance personnelle, avec la récupération automatique du prix d'achat au comptoir lorsque l'objet est concerné.

J'en ai profité aussi pour refactoriser un peu mon code sur ces 3 projets (pavillon, poissons et chambre forte).

Calendrier de l'avent GW2

Ayana et moi avons relancé le projet du calendrier de l'avent communautaire francophone Guild Wars 2 ! Cette année, nous avons mis en place un questionnaire qu'ont dû remplir les créatrices et créateurs de contenus qui souhaitent participer en tant que partenaires du calendrier. Dès que nous aurons une liste définitive, il faudra encore voir pour la distribution des jours et la production des assets des passages (9 images pour chaque jour), la mise en ligne des cadeaux... En parallèle j'ai terminé la mise à jour technique et j'ai réinitialisé les données. J'ai complètement modifié le thème (même si ça n'est pas forcément visible) et ajouté une nouvelle fonctionnalité pour supprimer son compte. Je dois encore travailler sur les ajouts de fonctionnalités pour mettre à jour son compte GW2 (si le nom de compte a changé), son adresse e-mail et son mot de passe.

Notez que cette année, nous n'aurons peut-être pas de nouveau conte d'Hivernel ! Asheralia ne peut pas s'en occuper pour des raisons personnelles. Mais nous aurons bien le retour d'Ogden et de sa quotidienne question.

Si j'arrive à dégager du temps et si les partenaires sélectionnés sont d'accord, nous ajouterons peut-être une case à cocher lors de l'inscription et dans le profil (qu'il sera possible de modifier jusqu'à une certaine date), pour participer à une sorte de Père Hivernel secret. En cochant cette case, les personnes indiquent vouloir participer au système de mise en relation. À un jour donné, la liste est générée pour mettre en relation deux personnes aléatoirement, la personne qui doit recevoir ne sachant pas qui doit lui donner. Ce système permettrait de compenser en partie la perte du projet du Secret Toy Maker, et répondrait à une remarque qui a souvent été fait que c'était dommage que tout le monde n'ait pas un petit quelque chose en cadeau (ce qui est impossible à gérer pour nous, imaginez devoir trouver et envoyer des milliers de cadeaux en jeu).

Once Human

J'ai mis en place un petit site pour nous aider au sein de notre ruche à connaître les différentes spécialisations existantes et à partager les nôtres à un seul et même endroit. Par rapport au fichier Sheets sur Google Drive que nous utilisions avant, nous avons perdu le fait de pouvoir modifier la liste à plusieurs. C'est désormais en partie comblé par l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité : la mise en favoris et le partage de ces favoris via une URL personnalisée, la seule contrainte étant que la spécialisation doit d'abord être créée avant d'être mise en favoris.

Cette fonction permet désormais à n'importe qui jouant à Once Human de faire la sélection de ses spécialisations et de partager son URL à d'autres personnes.

Mais je me demande quand même si je ne devrais pas créer un écosystème pour gérer tout ça, sous le domaine api.thoanny.fr en rapatriant les données d'Enshrouded et de Palia qui sont sur l'API du Bus Magique. Peut-être en 2025 ? Ça permettrait d'avoir un compte thoanny.fr et de pouvoir créer plus d'interactivité avec ces applis (je rêve d'un marché en ligne pour Once Human).

Thoanny

Je suis Anthony, né en 89, infographiste et développeur web indépendant. J'adore partager mes passions. Pour me contacter : hello@thoanny.fr