
Les nouvelles de septembre 2025
- 8 oct. 2025
- En coulisses
Cryshah avait la vision !
En discutant avec les membres de l'Open Space, j'en suis arrivé à la conclusion que je ne devais pas me priver pour quelques péquenauds de Twitch... Cette pause a durée presque un mois et demi, j'ai pu me reposer, avancer sur des projets perso, mais vous m'avez manqué.
J'ai épuré les scènes, retiré tous les gadgets et gardé l'essentiel. Je vais reprendre très doucement. L'idée d'un long live en fin de semaine, ça me plait bien, comme la reprise du 27 septembre, qui a duré 6h, et pendant lesquelles j'ai joué à Guild Wars 2, Palia, Dune et Once Human). C'était très chouette de croiser les habitués, de pouvoir papoter et se donner des nouvelles.
thoanny.fr
J'ai fait un peu le ménage sur les fonctionnalités, mis à jour Nuxt, la partie SEO et toutes les autres dépendances que j'ai conservées. Dans la prochaine version, il faut que je décide quoi faire du moteur de recherches, si je le garde ou si je le supprime complètement (les articles de WordPress étaient automatiquement poussés dans mon index Algolia, ce que je pourrais tout aussi bien faire avec Symfony, mais il faut que je regarde si je peux utiliser plusieurs instances pour garder une séparation entre mes projets).
Calendrier de l'avent communautaire GW2, édition 2025

Comme prévu de depuis plusieurs semaines, j'ai commencé à travailler sur le site du calendrier de l'avent communautaire francophone Guild Wars 2. J'ai d'abord dockerisé le projet comme je le fais pour tous mes projets sous Symfony, désormais. J'en ai profité pour mettre à jour les librairies (composer et npm).
Neige fondue
Nous avons eu quelques retours négatifs sur le système de code de flocons ces dernières années et l'ambiance que la chasse a créée l'an passé, m'a motivé à abandonner cette fonctionnalité. Ça implique du coup un petit changement du côté des ambassadeurs, parce qu'ils n'ont plus de code à partager.
Ne cherchez donc pas la rubrique "flocons", elle a été supprimée.
Ogden
Toujours dans l'idée de simplifier le site, la page dédiée à Ogden, qui contenait le classement et les réponses aux questions passées a été elle aussi supprimée.
L'avatar d'Ogden devrait rester présent pour inviter les visiteurs à rejoindre le serveur Discord du calendrier. En effet, et même si c'est à confirmer encore, Ogden sera sur ce serveur pour poser ses questions et les gagnants seront tirés au sort pour gagner une récompense supplémentaire.
Conte d'Hivernel

J'ai profité de travailler sur le calendrier pour modifier la mise en page et la navigation des contes d'Hivernel. Tous les chapitres d'un même conte sont disponibles sur une page (la navigation "chapitre par chapitre" a été supprimée), et pour éviter d'avoir une page trop longue, j'ai mis en place une sorte de système d'accordéon un peu stylisé.
Foire aux questions

La FAQ a été mise à jour pour refléter ces changements, et la question de la manière dont sont réalisés les tirages au sort a été traitée pour s'assurer que tout le monde ait le même niveau d'information.
Mise en place
Depuis cette année, je compte moins m'impliquer dans l'organisation et la mise en place. Parce que même a minima, ça représente déjà des heures de travail : contacter individuellement chaque partenaire pour la réalisation des assets (8 images de format différent), puis les liens vers leurs réseaux, le lien de leur passage et ensuite copier les chapitres du conte.
La saisie des cadeaux prend aussi du temps, puisqu'il y a plusieurs centaines d'entrées à créer d'après la répartition que se casse la tête Ayana à réaliser.
Palia

J'ai dépassé les 200 heures de jeu sur Palia ce mois-ci. J'en avais besoin. Ça m'a fait du bien. Je me suis principalement occupé de gagner de l'argent pour acheter des blocs d'alchimiste et constituer un nouveau et doux foyer. Puisque je joue surtout seul, ça consiste surtout à jardiner et vendre mes productions. J'ai aussi terminé un paquet de quêtes (principales, secondaires, relations). J'ai acheté plein de boîtes de chocolat, pour activer la plupart des relations amoureuses (sauf Jina, ça me met mal à l'aise). Ma petite ferme se porte bien, elle aussi.
Diablo 4

J'ai repris Diablo 4, parce que je suis toujours à la recherche d'un petit jeu pour me défouler sans avoir à investir des heures pour être opérationnel. J'ai repris avec un druide parce que je m'étais arrêté sur cette classe avant de désinstaller le jeu, il y a longtemps. De mémoire, j'avais uniquement fait une run histoire avec un nécromancien (en slow run, comme d'habitude), et après l'affrontement de Lilith, j'avais créé un druide. Une nouvelle saison a commencé fin septembre, j'en ai profité pour créer un sorcier, et j'aime bien. J'ai profité d'une grosse promotion pour acheter l'extension, ce n'est pas impossible que je lance une run en live pour découvrir cette nouvelle histoire avec la classe qu'ils ont aussi ajoutée (sacresprit). Je rajouterais peut-être des objectifs de subs pour augmenter la difficulté.
Pour le moment je ne comprends pas spécialement l'intérêt des saisons, à part pour les apparences, parce que la storyline est juste un prétexte pour ajouter un boss et guider vers des points sur la carte, mise en scène par quelques lignes de dialogue. Mais je m'éclate avec ce sentiment de puissance qui commence à poindre, mon sorcier approchant du niveau maximum, sur des sessions plus ou moins courtes.
Guild Wars 2
ArenaNet nous a offert un évènement de fractales riche en récompenses (des gants légendaires, un kit d'arme légendaire de génération 1, 2 emplacements d'inventaires et 2 sacs de 20 emplacements). Ces gants ajoutent un effet sur l'arme dégainée, et la couleur de l'effet peut être modifiée avec des infusions spéciales. Cet évènement introduit une nouvelle fonction de groupe automatique (quickp play). L'effet négatif que ça a, selon moi, c'est que ça tend à un comportement antipathique (pas de bonjour, les gens rushent sans expliquer juste pour finir rapidement les succès et avoir leurs récompenses). C'est une manière de jouer que je n'aime pas du tout, qui me fait beaucoup penser aux donjons de WoW, dans lesquels je n'ai pas mis les pieds (sauf en solo, avec des bots, pour la curiosité de les découvrir) depuis une éternité.
Dune: Awakening
J'ai terminé les quêtes et la nouvelle partie d'histoire, mais j'ai perdu l'intérêt du jeu. J'y retourne de temps à autre, alimenter mes bases et participer un peu au Landsraad, mais sans plus.

Je continue quand même de mettre à jour mon site, notamment avec l'aide de Cryshah, pour la partie Landsraad, parce que ça reste bien pratique à utiliser et pour plusieurs personnes. J'ai aussi ajouté un nouvel onglet, pour aider à suivre les déblocages de skins (teintes/couleurs), intéressant aussi pour connaître les maisons à prioriser dans le Landseaad.
Et j'ai enfin ajouté un favicon !
Liste de tâches GW2
C'est sûrement le seul projet qui a avancé de manière significative. Il faut que je me penche en octobre sur des corrections diverses et variées que je stacke, avant la fin du mois d'octobre, puisque je démarre une nouvelle édition de la revue d'une cliente.

J'ai corrigé un bug de suivi et ajouté quelques contenus (titres, descriptions).

Thoanny
Je suis Anthony, né en 89, infographiste et développeur web indépendant. J'adore partager mes passions. Pour me contacter : hello@thoanny.fr