
Les nouvelles de mai-juin 2025
- 3 juil. 2025
- En coulisses
Encore deux mois de passés, à une vitesse fulgurante, depuis les dernières nouvelles...
Côté pro, j'ai terminé pas mal de petites missions au début de la période, pour libérer un maximum de temps pour le gros projet du moment : la revue d'une de mes clientes. Un beau bébé de 84 pages, imprimé en 700 exemplaires, et qui doit déjà être entre les mains de ses destinataires.
Du côté des streams et des jeux vidéos, il y en a eu pas mal de différents pendant cette période, avec notamment du Guild Wars 2, Once Human, Dune: Awakening, Palia, ... J'ai abandonné Game of Thrones: Kingsroad très rapidement, parce que je suis passé à travers le sol, et que je mourrais en boucle à cause des dégâts de chute...
Guild Wars 2
Début mai, c'était déjà la fin de la Super Adventure Box. Je ne me lasse pas de ce festival, même s'il n'y a rien de très neuf. Je n'ai pas terminé de travailler sur l'app dont je parlais dans les nouvelles précédentes, et maintenant, l'endpoint API est désactivé...
Le dernier chapitre de l'extension, Absolution, est sorti le 3 juin. Un chapitre court. Un méta sans enjeux (le boss un peu cool est tout au début...). Il manque ce point culminant, cette menace extraordinaire que l'on croisait dans les premières extensions et qui donnait ce côté épique à notre aventure... Avant la sortie de la prochaine extension, je prendrais le temps de reprendre toute l'extension de manière concentrée, pour peut-être en apprécier un peu plus la consistance.
La chose que j'ai le plus aimée dans cette mise à jour, c'est l'ajout d'un livre pour y glisser tous ses parchemins de portails, qui a un succès un peu triste et qui m'a empli de nostalgie (nous voyageons à travers la Tyrie centrale, dans des endroits riches en souvenirs et en émotions).

Je suis presque passé à côté de la foire du Dragon, qui se termine le 8 juillet. Mais c'est un festival qui a le mérite d'avoir un méta-succés qui se termine facilement. J'ai donc pu débloquer cette formidable tête de corbeau, qui complète parfaitement ma tenue d'été, achetée à la boutique.

Once Human
J'ai lancé le nouveau scénario "Endless dream" qui est sorti en bêta, et comme les membres de notre ruche, nous en sommes vite revenus...
Déjà exaspéré parce qu'une monnaie a été désactivée sur les dernières semaines du scénario lunaire, ce qui a fait que je n'ai pas pu débloquer les apparences que je voulais, découvrir ce scénario uniquement fonctionnel, sans contenu, je n'ai pas réussi à trouver la motivation d'y passer du temps. Fonctionnel, dans le sens où ils ont mis en place une nouvelle fonctionnalité, et qu'il n'y a aucune quête pour gagner de l'expérience. Ça donne une sorte de bac à sable très grand (nous avons accès aux cartes de Manibus et Voie de l'Hiver), où il est très difficile de progresser seul.

Le scénario sort officiellement le 3 juillet (aujourd'hui). J'irais sûrement faire un tour, mais s'il n'y a aucune quête comme c'était le cas en bêta, il y a peu de chances que j'y passe plus de temps...
Démos de jeu
En attendant la sortie de Dune, j'ai testé Heavy Rain (jamais on ne verra autant de pluie dans le désert d'Arrakis...) qui a un gameplay un peu lourdaud ; Syberia, The World Before, alors que j'ai de très bons souvenirs du premier Sybéria, j'ai trouvé celui-ci très rigide ; et j'ai testé les Dark Pictures Anthology (The Devil in Me, Houses of Ashes) et j'avoue que je suis très très fan (j'ai acheté un pack en promo, donc nous y jouerons bientôt !), ils ont ce petit truc à la American Horror Story que je ne sais trop expliquer, en tout cas de l'horreur comme j'aime !
Palia
Une toute première extension est disponible ! Elle comprend des séries de nouvelles quêtes, une nouvelle carte (assez grande, intitulée Le Sylvestre), de la collecte d'objets pour obtenir des bonus. Tout récemment ils ont sorti la première mise à jour de l'extension (Ascension radieuse) avec la suite de l'histoire, un familier gratuit, l'augmentation du stockage, que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire.
Ils ont aussi diffusé une roadmap avec les prochaines fonctionnalités qui devraient sortir, dont de l'élevage.

Ça fait quand même 2 ans que Palia est "officiellement" sorti. J'avoue que j'avais un peu peur de la suite de l'aventure après les licenciements de 2024. Il était plus que temps d'ajouter une nouvelle carte.
Dune: Awakening
J'ai l'impression d'avoir un peu perdu mon audience, échangée contre un peu plus d'une centaine d'heures de plaisir. C'est un peu malheureux de ne pas réussir à le partager...

La dernière bêta ouverte m'a permis de me faire la main sur le gameplay et les mécaniques. Ça a fini de me convaincre que je pourrais y passer de bons moments (et c'est confirmé).
Je l'ai donc acheté en précommande et j'ai pu y jouer dès la sortie anticipée. J'ai encore pas mal de quêtes, que j'avance quand je suis en live sur ma chaîne Twitch, et après, j'irais passer un peu de temps dans le désert profond (j'y ai déjà planté une petite base).

J'ai quelques craintes sur le endgame, étant donné que je ne suis pas du tout un joueur JcJ. Est-ce que d'avoir une maison équipée au top sera une motivation suffisante ? Peut-être que les futures modifications du landsraad suffiront à conserver de l'intérêt, en attendant la première DLC ? Il me reste aussi à avancer sur le 100% d'exploration des points essentiels.
Développements perso
Je n'ai toujours pas beaucoup avancé (j'étais pas mal occupé avec mon activité pro), mais j'ai profité d'un live pour montrer comment le compagnon de pêche (GW2) était mis à jour.
En ce moment, je suis en train d'expérimenter de nouvelles choses avec un mini-site Dune. J'ai commencé à me mettre à Django (Python) et ça pourrait activer une vitesse supplémentaire pour des prototypes ou petites apps, pour faciliter la gestion des données.



Thoanny
Je suis Anthony, né en 89, infographiste et développeur web indépendant. J'adore partager mes passions. Pour me contacter : hello@thoanny.fr