Mockup de la revue de 68 pages

Les nouvelles de juin 2024

Un mois de plus qui passe à la vitesse de l'éclair... J'ai aussi cette impression, car ce mois-ci j'ai réalisé une revue de 68 pages, imprimée et distribuée en 800 exemplaires (image non contractuelle). Tout passe plus vite quand nous avons le nez dans le guidon...

Mais j'ai quand même pu trouver un peu de temps pour avancer sur certains projets plus personnels.

Site pro, site perso et Patreon

Pendant un live récemment, nous avons passé en revue certains des projets en cours et notamment mon site pro. J'avais commencé à y mettre le nez il y a quelques années, pour migrer de l'éditeur visuel Divi à Elementor. Mais j'avais simplement reproduit à l'identique (ou quasi) le site existant. Puis je n'ai trouvé aucun moment pour continuer cette mise à jour...

Sur ce site professionnel, je publiais tout un tas d'articles, qu'ils aient un rapport ou non avec mon activité, et ça me convenait bien de montrer l'étendue de mes centres d'intérêt. Mais depuis maintenant un an (voir un peu plus), j'ai remis en route mon site thoanny.fr. Pour l'anecdote, c'est le tout premier nom de domaine que j'ai acheté (2007, d'après la Wayback Machine), sur lequel j'avais connecté mon portfolio, alors que j'étais encore étudiant.

J'ai donc profité de ce live pour discuter avec celles et ceux qui étaient présents, et en prenant un peu de recul, je sais désormais que je souhaite différencier ces plateformes d'expressions :

site professionnel : offre de services, portfolio et articles en lien avec ma micro-entreprise
site personnel : contenus autour du streaming, des jeux vidéo, de ma chaîne Twitch et présenter en détail certains projets
Patreon : mises à jour sur l'actualité de mes projets personnels

J'ai profité de petits moments, ces deux dernières semaines, pour faire le tri dans les articles publiés sur mon site pro, et en importer quelques-uns sur mon site perso (ce qui lui donne un peu plus de consistance, une occasion aussi pour vous pour peut-être découvrir de nouveaux anciens articles).

J'ai aussi réalisé une refonte de thoanny.fr, qui est sûrement passée inaperçue, puisqu'elle est assez discrète. Je suis resté sur la même stack, mais je suis reparti de zéro, et j'ai simplifié pas mal de choses par rapport à la version précédente : suppression d'Apollo pour les requêtes GraphQL et aussi du système de commentaires. J'ai remplacé toutes les icônes pour plus de cohérence (ce sera l'occasion d'écrire un article sur mon blog pro pour partager mes découvertes de librairies d'icônes). J'en ai profité pour passer à la V2 de l'API de Patreon pour récupérer les articles, et intégrer cette fonctionnalité d'une meilleure manière.

Il y a encore un peu de travail (thème sombre à mieux maîtriser, retour en haut de page, mise à jour des mentions légales et de la politique de confidentialité...), mais l'essentiel est là.

J'ai aussi commencé à lister les articles que j'ai envie d'écrire et publier dans les prochains mois, que ce soit sur mon blog pro et perso.

Nouveau menu pour Le Bus Magique

J'ai bien avancé sur le concept du nouveau menu pour le site du Bus Magique, qui a rejoint la nouvelle bibliothèque d'assets (qui contient déjà le compagnon de pêche, la chambre forte du sorcier, etc.), et je pense que nous allons pouvoir bientôt le tester en production, d'abord sur quelques pages, et si le rendu et l'utilisation est satisfaisante, sur l'ensemble du site du Bus Magique. Ça devrait nous changer la vie ! =)

Bibliothèque d'icônes de jeux vidéo

En faisant un peu le tri dans mes fichiers Illustrator, je me suis rendu compte que je commençais à avoir un bon nombre d'icônes créées pour moi, des projets non aboutis ou de futurs projets, et je me suis dit que ça pourrait être cool de partager ce travail avec d'autres créatrices et créateurs de fansites.

J'ai donc monté un petit projet qui est plutôt au stade de POC actuellement, mais qui contient déjà un certain nombre d'icônes (93), disponibles sous la forme d'une webfont mais aussi de fichier SVG dont le contenu peut facilement être récupéré ou même directement téléchargé.

Vous y trouverez déjà les icônes que j'avais réalisées pour le projet de création d'un site dédié à Genshin Impact (qui a été avorté), les icônes réalisées pour la carte interactive d'Enshrouded (projet en cours, qui n'a pas beaucoup avancé), ainsi qu'une belle série d'icônes et de symboles tirés de Palia (parce que je suis retombé dedans récemment [bientôt un article sur mon blog perso ?]).

Démo : video-games-icons.vercel.app

Thoanny

Je suis Anthony, né en 89, infographiste et développeur web indépendant. J'adore partager mes passions. Pour me contacter : hello@thoanny.fr