Moment suspendu entre la tempête émotionnelle et le vide intérieur, créée par IA, avec Copilot

Les nouvelles d'août 2025

Quel mois mouvementé... Le chaos puis le néant. Bon, c'est un poil dramatique, mais apparemment j'aime ça...

Après presque 4 ans de service régulier (j'ai repris en décembre 2021), il est temps pour moi d'arrêter Twitch, et cette fois, pour aucun autre horizon...

Si vous n'avez pas l'historique : j'ai commencé à streamer en 2017 sur ma chaîne Thoanny, pendant quelques années, avant de dédier mon énergie à développer la chaîne du Bus Magique. Et au bout de quelques années, je voulais quelque chose qui ne soit qu'à moi et je suis retourné sur ma chaîne. J'avais envie d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses et de les partager.

Ça a plutôt bien fonctionné pendant un temps, puis il y a eu des hauts et des bas. Puis plus de bas que de hauts. J'ai essayé de garder le rythme, d'ignorer les statistiques, mais même après avoir opéré quelques changements, je n'ai plus envie de porter ce projet à bout de bras.

Le vase était donc déjà bien plein, jusqu'à ce qu'une goutte d'eau le fasse déborder et déclenche l'arrêt total et immédiat de ma chaîne. Le choix a été rapide. Cette goutte, c'est un message sur mon chat, une question, d'une personne que je n'avais jamais croisée avant. Un texte simple, un peu piquant, mais qui seul semblait innocent.

Pourquoi indiquer que t'es partenaire GW2/ArenaNet alors que ce n'est pas le cas ? (LBM l'est mais pas toi personnellement que je saches) Du coup utiliser des codes gemmes de LBM à ton compte c'est plus que moyen je trouves.. c'est un peu comme utiliser des avantages pro pour le perso.. Je me demande ce qu'en penserait ArenaNet de ce genre de pratique plus que douteuse..

Pour être clair sur ce sujet, sachez que je ne détourne aucunement les gemmes du Bus Magique. Pas de grand banditisme par ici, ces gemmes, c'est Waldolf, responsable du fansite et du partenariat avec ArenaNet qui me les donne, comme à d'autres membres des équipes du Bus, pour nous récompenser de notre travail. C'est tout à fait autorisé par le programme puisque les personnes qui les reçoivent les utilisent comme elles veulent. Je crois savoir que pour nous (Le Bus Magique), une grande partie est destinée au calendrier de l'avent organisé par GW2.fr, mais dans tous les cas, ça reste à la discrétion de Waldolf. Et puisque je n'en ai pas spécialement l'utilité, je les offre sous forme de tirage au sort automatiquement sur ma chaîne perso (parmi plusieurs centaines d'autres objets, dont des légendaires).

Aussi, je suis bel et bien partenaire, même si je fais partie du programme en tant que membre de l'équipe du Bus Magique (tous les membres des équipes du Bus n'en font pas partie). J'ai signé un contrat en mon nom propre, et en cas de problème c'est ma responsabilité en tant qu'individu qui est engagée. Et cela englobe aussi mes réseaux sociaux personnels. Comme c'était le cas pour Genshin Impact. Pour Once Human j'ai rejoint en solo avec ma chaîne Twitch.

Mais cette question m'a tracassé. Elle semblait trop précise et directe pour être innocente, et en tirant sur le fil de ce message, je suis tombé sur des VODs et des messages horribles, des insultes, des moqueries, envers des personnes qui n'ont rien demandé qui plus est, dont apparemment je fais aussi partie.

Depuis toujours, ma réaction face au stress, c'est la fuite. Partir loin, abandonner, et j'ai l'impression de me sentir mieux. Là, ça n'a pas été m'a toute première réaction (tout s'est passé assez vite), j'ai d'abord ajouté à ma liste de bannis des pseudonymes qui ont dit des choses qui ne m'ont pas plu. Mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis dit que je ne pouvais pas me protéger de communautés si importantes en nombre. Leur potentiel de malveillance m'a fait peur. Vraiment. Ce n'est pas que malveillant, c'est totalement gratuit. C'est du harcèlement. Car oui, envoyer des membres de sa communauté sur les chats d'autres streamers pour se moquer publiquement, c'est du harcèlement. Avoir l'idée de créer une guilde pour s'organiser et suivre une personne en live pour l'emmerder, c'est du harcèlement. Souhaiter la mort de quelqu'un que tu ne connais pas et qui ne t'a rien fait, c'est vraiment fou. Ça parait anodin, inoffensif, mais moi je ne sais pas jusqu'où ils sont prêts à aller. Et je n'ai pas envie de découvrir quelle dinguerie ils inventeront pour se marrer.

Je n'ai pas de contact avec ces gens. Et pour ceux que je connaissais, je les ignorais jusqu'à maintenant. Ce qui est triste, c'est qu'il semble qu'il n'y a rien à faire à part continuer de les ignorer. C'est pour ça que je le couche à l'écrit aujourd'hui, j'ai besoin de le verbaliser. Que des personnes qui me sont inconnues me veuillent du mal alors qu'on ne se connait pas, ça m'affecte. Tout ça fait remonter des souvenirs pas très agréables de l'époque où j'étais étudiant. Des instants de ma vie que j'avais réussi à laisser derrière moi.

Illustration créée par IA, Copilot

Et c'est presque marrant comme la vie est faite, parce que tout ça est arrivé très peu de temps après que je me sois questionné publiquement sur ma légitimité à me définir comme un créateur de contenu, à me positionner en tant qu'influenceur. Convaincre des personnes d'acheter des jeux, des produits ou de s'abonner à des services, est-ce que ça fait de moi un influenceur ? Est-ce que la taille, ça compte ? La loi étant la même pour tou·te·s ! Est-ce qu'avoir des échanges professionnels avec des éditeurs de jeu, participer à des projets qui impliquent de la production de contenu et devoir rendre des comptes fait de moi un créateur de contenu ?

Ça soulève une autre question : est-ce que simplement streamer comme je l'ai fait, ça fait de moi un créateur de contenu ? Peut-être ! Mais chez moi, ce n'est pas une vocation, je n'ai pas pour objectif de vivre de ma chaîne Twitch (je serais à la rue sinon...). Je streamais parce que ça a été la plupart du temps un plaisir, celui de partager des moments et des jeux avec des potes et des inconnus, de pouvoir échanger sur des sujets divers et variés, me sortir un peu la tête de mon train-train. Une activité sociale qui fonctionnait plus ou moins bien, en tout cas mieux qu'IRL. De mon côté, si je me définis comme un créateur de contenu, ce n'est pas parce que je diffuse sur Twitch, c'est parce que je développe des outils et que j'écris des guides qui sont utiles à des centaines et parfois des milliers de personnes chaque mois, et pendant de longues durées, que je sois connecté, disponible ou non.

Bref, désolé si c'est un peu décousu, j'ai envie d'en parler, mais en même temps de mettre ça derrière moi. Je n'ai pas les épaules pour faire face à cette méchanceté gratuite. Mine de rien, tout ce temps que je ne passe plus en stream, je l'occupe à d'autres choses (écrire, coder, travailler). Ça a déjà beaucoup changé ma dynamique hebdomadaire, même si mes habitudes sont chamboulées, j'ai récupéré à peu près 10 heures par semaine de mon temps.

Ça implique aussi que je laisse aussi tomber les projets que j'avais de relancer la chaîne Twitch du Bus Magique, en animant une sorte de podcast, un rendez-vous régulier pour parler de l'actualité de Guild Wars 2...

Allez, quelques stats et je n'en parle plus.

Statistiques Twitch

J'ai repris les lives en décembre 2021, voici les stats que j'ai fait ce mois de reprise (les données proviennent de Twitch) :

Nombre de jours différents en live : 17
Temps de streaming : 3100 minutes
Spectateurs uniques : 791
Messages du chat : 5323
Nouveaux followers : 62
Abonnements : 7
Nombre de jours différents en live
Temps de streaming
Spectateurs uniques
Messages du chat
Nouveaux followers
Abonnements

Du 6 décembre 2021 au 14 août 2025, en cumulé :

Temps de streaming : 2311 heures et 39 minutes
Coupures publicitaires : 10 heures et 30 minutes (~0,4%)
Spectateurs uniques : 37724
Messages du chat : 215619
Nouveaux followers : 1123
Abonnements : 682
Revenus : 1222,80$ (~780€ net)
Spectateurs en moyenne : 13
Spectateurs max : 160

Des résultats pas extraordinaires, mais loin d'être nuls.

thoanny.fr

J'en ai profité pour fermer ma page Patreon, mais je voulais quand même rapatrier les articles que j'ai publiés dessus, témoins des avancées et évolutions de mes projets ainsi que de mes découvertes vidéoludiques. Ça fait un moment que je cherche un éditeur visuel à intégrer dans un projet Sympfony pour une cliente, donc j'ai profité d'avoir à disposition api.thoanny.fr, que j'utilise actuellement surtout pour mon projet Once Human et j'y ai créé une rubrique "blog", avec des articles, des catégories et des mots-clés. Juste avant de prendre mon train vendredi 29 août, j'ai mis en ligne une nouvelle version de thoanny.fr qui est branchée sur cette API. Ces derniers jours, j'ai rapatrié mes articles un peu plus ciblés et longs, que je publiais sur mon installation WordPress (que j'utilisais en mode headless). Installation qui disparaitra complètement dans les jours prochains. Ça me fera un site en moins à maintenir (un WordPress qui plus est...).

J'ai encore un peu de travail pour ce qui est de la mise en page de certains éléments, je dois aussi connecter Algolia sur mon backend (ça me permettra de voir les changements des nouvelles versions pour la montée de version que je dois faire sur un autre site l'an prochain) pour référencer mes articles et réactiver la recherche. Tout est désormais à un seul et même endroit, et de manière homogène. Je dois aussi faire une montée de version et me pencher sur le SEO.

Du coup, je me suis fait un peu la main sur EditorJS, intégré à Symfony, ce qui m'a permet d'expérimenter des concepts que je ne connaissais pas (les data transformers par exemple).

Puisque j'aurais du temps un peu plus régulièrement, il faut que je passe un moment à faire le tri sur mes brouillons d'articles et que je me relance sur des articles de fond, sur des questions qui m'intéressent (même pour des sujets où je ne suis pas ou plus concerné). J'ai aussi pas mal d'outils que j'aimerais présenter, des présentations de jeux que j'ai aimés (aller plus loin que dans les articles "Les coulisses", comme celui-ci, qui sont plus synthétiques).

Le Bus Magique

Décorations du pavillon et du hall de guilde

J'ai continué de travailler sur notre outil de décorations (qui comprend aussi les améliorations de la zone perso/pavillon). Waldolf va m'aider à saisir les objets, recettes et illustrations des décorations de guilde. Ça va prendre un petit moment, parce qu'il y en a plus de 700. Une fois que ce sera fait, nous pourrons nous attaquer aux décorations du pavillon, puis compléter avec les illustrations manquantes.

Dans les pistes d'améliorations de l'outil, nous aimerions rajouter deux listes : une de favoris, pour facilement retrouver nos recettes préférées, et une liste de courses, avec un calcul des ressources nécessaires pour fabriquer certaines quantités de décorations.

Compagnon de pêche

J'ai complètement (ou presque) réécrit le code de cette appli ce mois-ci. Il est un peu plus performant et rapide sur certains aspects, grâce à ça. Et j'ai ajouté des filtres spéciaux pour vous aider à suivre différents poissons (succès spéciaux, poissons quotidiens).

J'ai abandonné l'idée de renseigner les poissons du jour, parce que ça demande une trop grande régularité et je me connais, je le ferais pendant que je m'intéresse à la pêche, et quand ça me prendra trop de temps, je perdrais l'habitude. À la place, je pense écrire un guide du type "pêche 101", pour comprendre rapidement et être efficace (comment optimiser la pêche quoti, rentabiliser la pêche avec le farm de légendaires, ...), mais j'ai besoin de faire encore quelques recherches.

Liste de tâches

Un prototype est disponible, car je voulais voir ce que l'API avait dans le ventre sur les activités récurrentes. Ça a un peu changé depuis ma toute première version de ce type d'outil (en jQuery). L'idée cette fois ça serait de proposer un outil qui pourrait être personnalisé pour chaque personne, notamment en laissant la possibilité à chacun d'ajouter ses propres tâches et du coup de masquer celles qui existeraient de base. Ça devrait être mon projet prioritaire en septembre.

De mon côté, j'aimerais aussi pouvoir ajouter des timers en lien avec les différents événements, mais il faudra attendre que j'aie avancé sur l'app des timers.

Aperçu

Spécialisations de Visions of Eternity

Avec les infos que nous avions, et sur une idée que j'avais mis en place à l'époque de la sortie de End of Dragons (pareil, ça commence déjà un peu à dater), j'ai voulu créer une petite application pour avoir accès hors ligne aux informations des compétences et traits des spécialisations. J'avais aussi beaucoup envie de travailler avec ces superbes illustrations de spécialisations.

Et j'ai eu un bon coup de pouce, puisqu'ArenaNet a rendu disponibles ces infos dans l'API. Vous n'imaginez pas le temps économisé !

Il faudra que je vérifie ponctuellement s'ils modifient les informations de l'API pour mettre à jour cette application. En effet, pour éviter d'avoir des informations manquantes au fil du temps ou qui disparaissent, je persiste dans un fichier une partie de ces infos. Et notamment, le jour de la sortie, je devrais sûrement mettre à jour tout ça pour que ça reste fonctionnel et surtout le plus pertinent possible.

Landsraad de Dune: Awakening

Avec Cryshah, nous avons rejoint la guilde du streamer Ekylibre, ce qui nous a remotivés un peu à jouer et moi à poursuivre mes développements du Landsraad.

Avec la dernière version :

amélioration de la vue en liste, qui est plus simple à naviguer que celle en grille, selon mes habitudes ;
ajout de la possibilité d'indiquer un niveau cible (par exemple, je veux faire le niveau 1 de telle maison pour récupérer les solari, le reste ne m'intéresse pas) pour mettre en avant vos objectifs personnels de la session ;
ajout d'une carte pseudo interactive pour vous aider à aller chercher vos récompenses auprès des maisons à qui vous avez donné quelque chose, plus facile notamment pour programmer et visualiser votre itinéraire ;
enregistrement dans le navigateur de la dernière vue active (grille ou liste) pour l'afficher au retour sur la page ou après modification du landsraad.

Nightingale

J'aime bien le jeu et son univers, ce mélange de steampunk et de fées, c'est incroyable. Mais j'ai un peu de mal avec le gameplay, et le système de fabrication est très compliqué (plein de recettes imbriquées, et une interface pas adaptée selon moi). J'aimerais quand même poursuivre mon exploration, mais je n'aime pas trop y jouer seul. Je verrais bien quand j'aurais un peu plus de temps.

Calendrier de l'avent communautaire francophone Guild Wars 2

Ce mois-ci, nous devrions activer la partie développement du calendrier de l'avent GW2. De mon côté, je dois d'abord discuter avec Ayana pour régler quelques questions puis travailler sur la prochaine version, qui sera simplifiée au maximum. J'y reviendrais dès que j'aurais toutes les informations.

Thoanny

Je suis Anthony, né en 89, infographiste et développeur web indépendant. J'adore partager mes passions. Pour me contacter : hello@thoanny.fr