Kao The Kangaroo

Kao The Kangaroo

Kao The Kangaroo est une série de jeux, dont le premier opus est sorti en 2000. C’est un jeu d’action et de plateforme en 3D, dans lequel vous incarnez Kao, un kangourou, équipé d’une tenue de boxe.

C’est le studio polonais Tate Multimedia (anciennement X-Ray Interactive puis Tate Interactive) qui a développé les différents épisodes, et est même l’éditeur du dernier qui est sorti cette année.

Kao The Kangaroo m’a été offert par son éditeur via Lurkit. En contrepartie de la clé d’accès offerte, je devais streamer le jeu sur ma chaîne Twitch. J’y ai joué un peu plus de 7h en live. Cet article est en bonus et ne fait pas partie de l’opération.

🦘 Les différents Kao

  • 2000 : Kao the Kangaroo (GBA, Dreamcast et PC)
  • 2003 : Kao the Kangaroo Round 2 (XBox, Gamecube, PS2 et PC)
  • 2005 : Kao Challengers (PSP)
  • 2005 : Kao the Kangaroo: Mystery of the Volcano (PC)
  • 2022 : Kao the Kangaroo (PlayStation, Xbox, Switch et PC)

🥵 Réchauffé ?

En soi, ce n’est pas une mauvaise chose de servir du réchauffé, si c’est bien fait. Globalement, le gameplay et les graphismes de Kao fonctionnent bien. Il fait un peu penser à Crash Bandicoot, Rayman et Spyro, tout en apportant sa propre patte (ou poing…). L’histoire n’est pas très originale, mais la façon d’être racontée et les clins d’œil m’ont bien fait sourire.

Dans les bonnes idées, il y a les éléments qui ouvrent de nouvelles perspectives (et accès), comme le feu, qui, une fois associé aux gants de Kao lui offre la possibilité d’enflammer les toiles d’araignées et d’accéder à des zones plus ou moins secrètes.

Je regrette peut-être le manque de véhicules, qui étaient présents dans les précédents opus.

🥊 Kao m’a mis KO

Même si le jeu a profité de quelques mises à jour pour corriger des bugs, depuis sa sortie initiale, certains problèmes de conception m’ont fait tiquer : la caméra qui se retrouve dans le décor et empêche de voir correctement, la difficulté de certains niveaux (oui, je n’ai pas réussi à passer la course poursuite avec le grand singe…). Le pire, c’est sûrement lorsque dans un niveau, vous avez besoin d’un gant de feu pour activer des plaques, et qu’il est impossible de recharger le gant après le checkpoint. N’ayant pas eu envie de recommencer tout le niveau, le combo ALT+F4, clic droit > Désinstaller, dans un calme olympien a été très efficace…

Kao reste un jeu très correct avec une durée de vie de 5 à 8 heures. Et pour lui offrir une durée de vie plus longue, Tate a eu la bonne idée d’ajouter un accès facilité aux défis pour perfectionner vos scores, et a sorti un premier DLC : “Oh ! Well” avec 5 nouveaux défis et 5 costumes supplémentaires.

💚 Ce que j’ai aimé

L’aspect graphique, très choupi (le père de Kao est un sacré beau daddy 😏), le gameplay accessible, les boss un peu exigeants, l’humour et les clins d’œil. Et aussi les systèmes qui offrent une bonne rejouabilité : chasse aux collectibles et donc recherche de zones cachées, mini-challenges, personnalisation avec des costumes et le principe de DLC.

👎 Points négatifs

Peu de choses au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, donc quelques points de détails, notamment certains angles de la caméra, l’originalité du scénario et le manque de doublage en français. J’aurais aussi aimé avoir une carte des différents hubs, pour pouvoir repérer l’accès aux niveaux plus facilement.

💸 Acheter Kao The Kangaroo

Thoanny

Jeu découvre

Ajouter un commentaire