Des jeux “gratuits” pour les créateurs de contenu
- 7 févr. 2023
- Jeux vidéoStreaming
Vous êtes youtubers ou streamers ? Vous aimez découvrir de nouveaux jeux avec votre communauté ? Voici 4 sites que vous devez connaître.
Si vous débutez en tant que créateur de contenu ou si vous n’avez pas la visibilité requise ou les ressources pour gérer les demandes d’accès à des jeux, faire des demandes d’inscriptions à des programmes de content creator, vous pouvez passer par un intermédiaire qui se charge de négocier des accès de jeux avec des éditeurs. Je vous les présente du plus ancien au plus récent que j’utilise. Mais d’abord, comment ça fonctionne ?
Inscription et profil
Le fonctionnement est très similaire d’une plateforme à l’autre. Dans le principe, vous allez d’abord vous inscrire en tant que créateur de contenu et remplir votre profil (pseudonyme, avatar, description). Ensuite, vous devez lier vos comptes de réseaux sociaux numériques (Twitch, YouTube, Twitter…). Puis vous indiquez les plateformes auxquelles vous avez accès, ainsi que les genres qui vous intéressent. C’est très important de prendre le temps de remplir correctement ces trois parties. La première sert à vous présenter. La seconde, principalement à récupérer des informations statistiques sur vos activités. Ces deux parties sont visibles par les éditeurs si l’accès est accordé manuellement. La troisième est surtout pour personnaliser votre navigation.
Prenez l’habitude de vérifier régulièrement que vos informations de profil sont à jour et que vos comptes de réseaux sociaux numériques sont toujours connectés.
Catalogue
Une fois votre profil complété, vous pouvez commencer à naviguer sur les catalogues de ces sites et faire votre marché. Certaines plateformes bloquent au préalable les demandes d’accès si vous ne répondez pas aux critères définis par l’éditeur (X spectateurs en moyenne, X followers, …), ce que je préfère de loin aux plateformes qui laissent faire la demande mais sans jamais recevoir de clés. Si vous voyez cette case à cocher “Only eligible…” pour filtrer les résultats, cochez-là ! Ça vous évitera de perdre votre temps…
Chaque jeu bénéficie de sa propre fiche de présentation, avec les informations essentielles, des médias (images et vidéos) et parfois des liens vers un dossier de presse, des ressources, etc.
Surtout, évitez de demander des clés pour tout et n’importe quoi ! Faites uniquement des demandes pour les jeux auxquels vous avez vraiment envie de jouer et que vous voulez partager avec votre communauté. Toutes les informations de votre profil, dont vos demandes d’accès, vos couvertures, vos statistiques sont agglomérées et liées à votre compte.
Notez que ce fonctionnement est différent des opés spés. C’est plus proche des accès presse : l’éditeur vous donne un accès à son jeu, vous en “parlez” et c’est tout. Il n’y a pas de rémunération à négocier.
Couverture
Lorsque vous obtenez l’accès à un jeu, sachez que cet accès n’est pas forcément accordé à vie : il n’est pas impossible que l’accès soit désactivé par l’éditeur. C’est rare, mais ça arrive.
Cet accès est souvent enregistré dans un “dossier” personnalisé, dans lequel vous trouvez tout un tas d’informations, qui varient d’une plateforme à l’autre et d’un éditeur à l’autre. Quelques exemples : les mots-clés, la catégorie à utiliser ; un lien de tracking à partager avec votre communauté ; un dossier de presse avec des assets (pour vos miniatures, vos articles si vous avez un site ou même pourquoi pas pour personnaliser votre overlay de stream).
Une fois que vous avez couvert un jeu, et souvent il y a une limite de temps à respecter, vous devez vérifier que le contenu produit a bien été pris en compte ou le soumettre vous-même, en fonction de la plateforme.
Keymailer
C’est le tout premier site du genre que j’ai utilisé (2019). Son catalogue est assez impressionnant. Malheureusement, comme il n’y a pas de conditions pour demander des accès, il ne faut pas s’étonner de ne jamais recevoir de retour à vos demandes.
Un des avantages, c’est qu’ils vérifient automatiquement si vous avez couvert les jeux sur vos réseaux sociaux numériques connectés (Twitter et Twitch), si vous utilisez bien les mots-clés indiqués et la bonne catégorie pour chaque jeu.
Grâce à Keymailer, j’ai pu jouer à : 7th Sector, Infected Shelter, Evil Defenders, LUNA The Shadow Dust, THE LONGING, Nom Nom Apocalypse, Cloudpunk, The Almost Gone, Catizens et Mutropolis.
Lurkit
Lurkit est une version améliorée du site précédent. Notamment parce qu’il propose de filtrer votre navigation en affichant uniquement les jeux pour lesquels vous êtes éligibles (vous répondez aux critères des éditeurs), ce qui offre un taux de réponses favorables plus important.
Attention, sur Lurkit, vous devez manuellement envoyer vos contenus liés aux jeux auxquels vous avez un accès, ce qui peut se faire en plusieurs fois, d’ailleurs, mais dans la limite du temps indiqué après avoir validé l’accès.
À chaque jeu couvert, lorsque vous soumettez vos contenus et qu’ils sont validés, vous recevez des Lurkcoins que vous pouvez utiliser pour acheter des jeux dans leur boutique.
Si une clé est Out of stock, patientez ! Il n’est pas impossible que le stock soit renouvelé. Ça m’est arrivé récemment avec Food Truck Simulator.
Lurkit propose une rubrique “Quests”, qui consiste à faciliter la négociation commerciale entre influenceurs et éditeurs. Je n’ai jamais utilisé cette partie du site, donc je n’en parlerais pas ici.
Grâce à Lurkit, j’ai pu jouer à : The Silent Age, Soulless: Ray Of Hope, Kao the Kangaroo, V Rising, Figment, Feather, Food Truck Simulator et Minute of Islands.
Woovit
Un des deux derniers que j’ai découvert en cherchant des alternatives à Lurkit. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le process jusqu’au bout puisque je n’ai pas encore reçu de réponse à mes demandes d’accès.
J’aime la rubrique “Coming Soon” qui offre la possibilité de connaître à l’avance les prochaines campagnes qui seront disponibles, même si aucune date n’est précisée, et d’envoyer une demande.
Catapult
Comme pour le précédent site, je n’ai pas eu encore l’occasion d’aller jusqu’au bout du processus avec Catapult. J’ai demandé l’accès à quelques jeux, j’attends une réponse.
Si je devais lui décerner un prix, il gagnerait celui des pires choix de navigation… Le découpage en catégories, les fiches de jeux dans une lightbox… C’est compliqué de se rendre compte de la taille de leur catalogue, mais en y passant un peu de temps, il est possible de tomber sur des jeux prometteurs.