Gestionnaire d’inventaires pour Guild Wars 2

Gestionnaire d’inventaires pour Guild Wars 2

  • 27 mars 2023
  • Projets
  • 4 min. à lire

Il y a bientôt un an maintenant, j’ai créé un outil pour aider les joueuses et joueurs de Guild Wars 2 à faire le tri dans leur inventaire.

📣 Je suis membre de l’équipe du site du Bus Magique depuis 2016, en tant que rédacteur, correcteur et développeur. Il faut voir ces projets annexes comme des expérimentations, que je compte un jour intégrer à la prochaine version du site du Bus Magique.

Je vous l’avoue tout de suite, cette idée n’est pas originale !

Un jour, je me suis connecté sur mes différents personnages pour récolter du lin, et je me suis rendu compte que leur inventaire était sacrément bien encombré… Je me suis souvenu d’un site (GW2 Clean Up) qui, à partir d’une clé API GW2, vous donne des indications sur quoi faire des différents objets et sur quels personnages ils se trouvaient. Malheureusement, ce site ne fonctionne plus depuis un petit moment… Il existe d’autres sites (GW2Efficiency, GW2Timer, …) qui vous offrent une visualisation de vos inventaires, mais rien qui permet de les gérer efficacement.

C’est à ce moment que j’ai commencé à me creuser les méninges pour réaliser cette page, avec laquelle je voulais répondre à 3 objectifs :

  • connaître l’encombrement des inventaires de tous mes personnages
  • savoir où sont stockés les mêmes objets, ce qui peut faire perdre beaucoup de place au total
  • proposer des conseils pour savoir quoi faire de certains objets

Interface

  1. Votre clé API GW2
  2. Charger/Rafraichir les données
  3. Foire Aux Questions
  4. Code source du projet
  5. Objets de votre inventaire partagé
  6. Objets de vos personnages, regroupés par sac (si un sac est complètement vide, il n’est pas affiché)
  7. Informations sur l’objet sélectionné (icône, rareté, nom, description, conseil [si disponible], localisations sur votre compte, prix au comptoir [si disponible], liens vers le Wiki français et vers la base de données du Bus Magique)
  8. Objets dans votre banque
  9. Graphique de l’évolution de l’encombrement de vos inventaires

Comment l’utiliser ?

Prenons cet exemple :

Je remarque que dans l’inventaire de mon personnage “Erik Lefort”, j’ai 1/52 Pierre de rune de jade. Donc ce personnage a dans son inventaire 1 exemplaire de cet objet sur un total de 52. En cliquant dessus, je peux noter qu’il y en a 43 dans ma banque, 8 sur mon personnage “Renolor Bairyden” et 1 sur Erik. À ce moment-là, j’ai à choisir si je stocke tout dans ma banque ou si je récupère tout sur un seul et même personnage, ce qui me libérera 2 emplacements d’inventaire.

Une fois que vous avez suffisamment répété cette opération, cliquez sur le bouton pour rafraichir les données (2) et naviguez jusqu’en bas de la page pour admirer avec satisfaction toute la place que vous avez gagnée grâce à votre serviteur dévoué.

Les données de l’API, de vos inventaires, les statistiques et votre clé API sont enregistrées dans votre navigateur via localStorage.

Pistes d’améliorations

Actuellement, les conseils sont inscrits dans un tableau de données, dans un fichier JavaScript. L’idéal serait d’inscrire ces informations directement dans la base de données du Bus Magique, pour pouvoir en ajouter et les mettre à jour plus facilement grâce à son interface d’administration. Je pourrais aussi offrir la possibilité aux utilisatrices et utilisateurs de soumettre via un formulaire, un conseil pour des objets qui n’en ont pas.

Des fonctions de tris et filtres pourraient aussi sûrement être intéressantes, lorsque vous cherchez un objet mais que vous ne savez plus où vous l’avez stocké ou pour connaître rapidement, par exemple, à quels endroits vous avez des objets gris/inutiles que vous pouvez vendre pour rapidement faire de la place.

Si vous-même vous avez des idées d’améliorations, des suggestions de fonctionnalités, n’hésitez pas à les partager dans l’espace des commentaires sous cet article ou en ouvrant un nouveau ticket sur le repository du projet sur Github.

Thoanny

APIGuild Wars 2JavascriptLe Bus Magique

Ajouter un commentaire