Gagner de l’argent avec Twitch
- 19 juil. 2023
- StreamingTrucs et astuces
Moi-même en tant que streamer, je ne sais pas comment je gagne de l’argent avec Twitch en détail. C’est l’occasion de faire le point, quelques recherches et de partager avec vous mes trouvailles et bons plans.
📣 Cet article a été rédigé entre juin et juillet 2023. Il est possible que les valeurs indiquées soient différentes en fonction de votre pays, des modifications de Twitch et des cours de l’euro et du dollar américain.
Devenir affilié
Si vous débutez sur Twitch, avant de commencer à gagner de l’argent, votre premier objectif est de débloquer l’accès au statut d’affilié pour pouvoir utiliser les points de chaîne, les abonnements et les bits. Pour ce faire, vous devez réunir ces 4 critères sur les 30 jours précédents votre demande :
- Avoir au moins 50 personnes qui vous suivent (followers)
- Streamer au moins 8 heures
- Streamer sur 7 jours différents
- Avoir une moyenne de 3 spectateurs
Pour savoir si vous répondez à ces critères ou ce qu’il vous manque pour les atteindre, rendez-vous dans la rubrique succès de votre “Tableau de bord de créateur”, et cherchez celui intitulé “Voie de l’affilié”. Si vous êtes éligible, un bouton apparait en dessous. Vous recevez aussi un e-mail avec un lien pour faire votre demande d’affiliation. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la FAQ de Twitch.
Répartition des revenus
Sauf cas particulier (en tant que partenaire+, où la répartition est de 70/30) les revenus que vous générez sur Twitch avec votre chaîne sont répartis à 50/50. Donc si vous gagnez 1€, Twitch et vous avez chacun 0,50€.
Attention toutefois, la part que vous gagnez est brute ! Dans mon cas, je déclare ces revenus avec mon auto-entreprise, il faut donc retirer 24,60% de cotisations. Imaginons que 10 de mes spectateurs s’offrent un abonnement de niveau 1 sur ma chaîne, cela représente une valeur d’achat totale de 39,99€, mais seulement 15,04€ net pour moi.
3,99€ * 10 / 2 - 24,60% = 15,04€
Abonnements (Subs)
Vos spectateurs ont la possibilité de s’abonner à votre chaîne soit “gratuitement” en utilisant leur abonnement Amazon Prime, soit en payant par PayPal, carte bleue ou depuis leur smartphone. Cela leur octroie quelques avantages comme : ne plus avoir de publicités sur votre live, un gain de points de chaîne multiplié (par 1,2 pour un abonnement de niveau 1 ; 1,4 pour un niveau 2 et 2 pour un niveau 3) et différentes récompenses que vous devez paramétrer (émoticônes, badges d’abonnement…).
Abonnement Prime (Sub Prime)
Les abonnés au service Amazon Prime peuvent utiliser ce dernier pour s’offrir un abonnement gratuit à leur streamer ou streameuse préféré pour 1 mois. Cet abonnement n’est pas renouvelé automatiquement !
Pour l’utiliser, il faut cocher la case “Utiliser mon abonnement Prime” lors de l’achat.
Si l’abonnement a déjà été utilisé et que la période n’est pas arrivée à échéance, à la place de la case à cocher est indiquée la date de disponibilité prochaine de cette option de paiement.
Le montant de l’abonnement Prime correspond à un abonnement de tiers 1 (en France : 3,99€).
Tiers 1, 2 et 3
Il existe 3 tiers d’abonnements. Les prix sont fixés par Twitch et dépendent de la localisation de l’acheteur. En tant que streamer, vous ne pouvez personnaliser que leur intitulé. La durée d’un abonnement est de 1 mois et il est renouvelé automatiquement.
En France, le tier 1 coûte 3,99€, le tier 2 est à 7,99€ et le tier 3 a une valeur de 19,99€.
Bits
Les bits sont une sorte de monnaie virtuelle associée à votre compte Twitch, que vous pouvez utiliser dans le chat de différents streamers, mais aussi avec certaines extensions.
Cheers
L’usage veut que les bits soient utilisés pour célébrer (cheers = acclamations), en les accompagnant d’un message : lorsque votre streamer ou streameuse accomplit un haut-fait, par exemple.
Pensez à configurer dans votre overlay l’affichage d’une notification pour les dons de bits de vos spectateurs. Et pourquoi pas même du TTS des messages qui accompagnent ces dons !
Notez que vous ne pouvez pas utiliser vos bits sur votre propre chaîne.
Un spectateur qui achète 500 bits pour les offrir à un streamer paie à Twitch, actuellement en France : 8,63€. Twitch reverse 1 centime de dollar par bit utilisé, soit dans notre exemple, $5 en brut. Dans mon cas, je percevrais $3,77 soit 3,44€ en net.
Extensions
Certaines extensions Twitch utilisent les bits. Dans ce cas, la mention “Bits inclus dans l’extension” est indiquée dans la description de l’extension. Lorsque des bits dans une extension, 20% de 1 centime de dollar vont à l’éditeur de l’extension et 80% au streamer chez qui les bits sont dépensés via l’extension. Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, pour 500 bits (8,63€) utilisés dans une extension, son éditeur reçoit $0,75 (0,68€) et le streamer $3,02 (2,76€).
Exemples d’extensions populaires qui utilisent les bits : Stream Stickers, Pando, Sound Alerts ou encore Dragon Pets.
Turbo et publicité
Twitch Turbo est un abonnement mensuel payé à Twitch pour naviguer sur le site sans publicité. Je n’ai pas réussi à retrouver la date de sortie de l’ajout de Turbo à Twitch, mais il semble qu’il existe depuis aussi longtemps que Twitch a décidé d’ajouter de la publicité sur sa plateforme.
Turbo
J’ai découvert cette fonctionnalité très récemment, depuis que Twitch l’a mise en avant dans la barre de navigation avec le bouton “Profiter sans publicité”.
En tant que spectateur, en souscrivant à cette option à 11,99€ par mois (en France, en tout cas), vous pouvez naviguer sur n’importe quel live sans voir de publicité. Les autres avantages sont équivalents à ceux de Prime (notamment un stockage plus long pour vos VOD).
En tant que streamer, vous gagnez une part de cet abonnement si les spectateurs qui sont abonnés à cette option sont sur votre live au moment où des publicités doivent passer. Vous pouvez en connaître le montant dans la rubrique “Revenus” de votre tableau de bord de créateur, à la ligne “Publicités et Twitch Turbo”. Vous ne pouvez pas savoir combien de personnes l’utilisent dans votre communauté ni la répartition “publicités versus Twitch Turbo”.
Publicités
De manière générale, et ce n’est que mon avis, j’ai horreur d’avoir à intégrer une stratégie publicitaire sur mes projets. Je trouve que ça nuit souvent à l’expérience des utilisateurs. Pourtant, lorsque je navigue sur Internet, je n’ai pas de bloqueur de publicités activé par défaut, je l’active uniquement sur les sites qui en abusent trop. Je comprends que ça peut représenter une part non négligeable de revenus, mais il ne faut pas que tout tourne autour de ça…
Sur Twitch, en fonction de vos réglages, vous pouvez nettement dégrader l’expérience de vos spectateurs. Et pour des personnes qui ne vous connaissent pas encore, avoir de la publicité toutes les 10 minutes, c’est agaçant…
En tant qu’affilié et partenaire, vous avez accès à différents réglages pour la publicité sur votre chaîne, dans la rubrique “Affilié” du menu “Paramètres” à droite de votre tableau de bord de créateur.
Personnellement, j’ai désactivé la publicité automatique sur ma propre chaîne. Cela évite d’avoir de la publicité intempestive, même si celles affichées à votre arrivée sur un live ne peuvent être désactivées.
Si vous choisissez de désactiver cette option, vous pouvez toujours lancer de la publicité manuellement ! Profitez de faire une pause pour lancer quelques minutes de publicités, en l’annonçant à vos spectateurs.
Si vous décidez quand même d’activer la publicité automatiquement, faites attention à votre ratio. Pour profiter de la répartition des revenus publicitaires à 55%, vous devez diffuser 3 minutes de pubs par heure, ou plus. Si vous réglez à moins, votre part est de 30%.
Une autre option moins intrusive, puisqu’elle ne remplace pas le lecteur vidéo, ce sont les publicités de stream. Cela affiche une bannière sous ou à côté de la vidéo, en réduisant légèrement le lecteur pendant que celle-ci passe.
Depuis que j’ai relancé ma chaîne Twitch, en décembre 2021, et à part entre novembre et décembre 2022, et depuis mars 2023, je n’ai jamais touché plus de $2 par mois avec la publicité, et parfois même moins de $1…
Alternatives
Il existe tout un tas de programmes de partenariats avec des liens d’affiliations que vous pouvez promouvoir sur votre chaîne et dans les panneaux de votre bio. Je vous recommande toutefois de vérifier que les marques dont vous faites la promotion ont des principes qui vous correspondent et que vous êtes capable de défendre.
📣 Si vous êtes rémunéré pour faire la promotion de produits, de services et même de jeux ou encore de tirages au sort, assurez-vous d’avoir coché la case “Contenu promotionnel” du panneau “Modifier les infos du stream”, à partir de votre “Gestionnaire de stream”.
SteamElements Sponsorhips
Si vous utilisez régulièrement StreamElements, notamment pour leur système d’overlay en ligne, vous avez peut-être déjà reçu des e-mails vous invitant à participer à une de leur campagne sponsorisée.
En effet, StreamElements négocie des opérations de communication pour faire la promotion de produits, services ou jeux. Chaque campagne consiste en 3 phases : la préparation, la promotion et le paiement.
Pendant la première phase, StreamElements s’assure que vous avez lu le brief (plus ou moins détaillé en fonction des opérations) et que votre stream est paramétré selon ce qu’ils ont négocié et mettent à votre disposition (overlay, panneau de chaîne, lien affilié publié automatiquement dans le chat…).
Pour la seconde phase, vous devez atteindre un certain nombre d’objectifs (2 streams de 2h avec 24h de pause entre les deux, faire inscrire ou télécharger par N personnes, atteindre le niveau N dans un jeu, etc.), dont certains sont optionnels, ou plutôt bonus.
Lorsque la campagne est terminée, vous êtes à la troisième et dernière phase qui consiste à renseigner vos informations pour le paiement.
J’ai actuellement lancé 2 campagnes pour HelloFresh, la première pour découvrir le service de livraison, la seconde parce que j’étais convaincu depuis plusieurs mois. Je n’ai pas encore osé participer à une campagne pour des jeux, parce qu’ils ne correspondent pas aux genres que je streame habituellement.
Ces deux campagnes HelloFresh m’ont rapporté chacune $75 (une souscription à chaque fois), soit à peu près 68,34€ brut, donc 103,05€ net au total.
inStreamly
La plateforme inStreamly propose de la publicité via le micro-sponsoring. Ils négocient des contrats publicitaires qu’ils distribuent par leur réseau de streamers inscrits sur leur site.
Dans le principe, vous rejoignez des campagnes disponibles et une vidéo courte s’affiche dans une source “Navigateur”, que vous devez ajouter à votre logiciel de streaming et un message dans le chat est publié, contenant un lien personnalisé pour suivre les clics. Ces publicités s’affichent 1 à 2 fois par heure, si leur limite d’affichage n’est pas atteinte (à la discrétion de la plateforme).
Certaines campagnes sont parfois limitées à des catégories spécifiques et généralement, le coût pour mille (CPM) est de 12 euros (c’est-à-dire que vous gagnez 12 euros pour 1000 vues de la campagne).
L’avantage de ces publicités c’est qu’elles ne sont pas intrusives : votre stream reste disponible pendant leur diffusion.
Il existe un programme de fidélité “Level Up!”, en cumulant des points en participant aux campagnes et en streamant régulièrement, qui vous offre un bonus de revenus sur les campagnes actives.
Depuis que je suis inscrit, j’ai participé à une vingtaine de campagnes et gagné 79,05€. Je n’ai pas encore retiré cet argent, il est toujours dans mon porte-monnaie sur leur site.