Le lancement de la nouvelle édition du calendrier de l’avent communautaire francophone Guild Wars 2 est dans quelques heures. Et tout est presque prêt !
Cette année, j’ai relancé le projet un peu tard, notamment parce que j’ai bien été occupé avec mon activité pro. Fin octobre, j’ai commencé à remettre le nez dans le code pour mettre à jour, modifier et ajouter des fonctionnalités.
Retrouvez Thoanny en live le 3 décembre !
Mise à jour
J’ai mis à jour la version de Symfony de 6.3 à 6.4. Une mise à jour relativement rapide et sans douleur, comparée à l’an dernier. Cette fois-ci, j’ai suivi la documentation de Symfony et donc pensé à mettre à jour 19 recettes (plus simple que de partir des notifications de dépréciations, faire des recherches et corriger…). S’en sont suivies les mises à jour des différentes librairies, puis du nettoyage de code qui n’était plus utilisé depuis (très) longtemps.
Nouveau thème
Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais cette année, j’ai ajouté DaisyUI 4 pour m’aider à gérer les différents thèmes, puisqu’en effet, il y a un thème différent pour chaque partenaire qui a un jour de passage. Jusqu’à présent, ça consistait à utiliser deux couleurs hexadécimales, une pour le fond et une pour les boutons, avec un système de thème clair/sombre qui ajustait seulement la couleur du texte (noir/blanc).
Avec DaisyUI, je définis désormais 4 couleurs : le fond et le texte de la page (primary, primary-content), et le fond et l’intérieur des boutons (secondary, secondary-content), grossièrement. Le seul hic, c’est que DaisyUI utiliser l’espace colorimétrique OkLch (luminosité, chroma, teinte, alpha), sauf que ma donnée d’entrée c’est de l’hexadécimal, il me fallait donc trouver un moyen de convertir. Grâce à la librairie PHP de Matthieu Masta Denis : Couleur, j’ai pu créer un filtre Twig qui converti de l’hexadécimal en OkLch a utiliser dans mes templates. Et voilà !
DataFixtures
Dans Symfony, les data fixtures sont un moyen d’ajouter de fausses données dans la base de données, pour effectuer des tests et parcourir un site en développement comme s’il était utilisé depuis un certain temps. Associé à FakerPHP, il devient possible de créer des données aléatoires en quelques lignes de code.
Pour faciliter les développements, j’ai donc mis en place des data fixtures pour :
- contes d’Hivernel et chapitres
- partenaires et jours de passage
- comptes utilisateurs, flocons et cadeaux
Réinitialisation des données
Pour faciliter la préparation d’une nouvelle édition du calendrier de l’avent, j’ai mis en place une fonctionnalité pour réinitialiser les données, qui a pour effet de :
- supprimer définitivement tous les flocons, les codes, les cadeaux, les jours de passage, les partenaires
- créer de nouvelles données de base pour les jours de passage
- nettoyer les comptes inactifs en supprimant définitivement les données des utilisatrices et utilisateurs concerné·e·s
Mon compte
Les personnes qui ont créé un compte sur le calendrier sont désormais autonomes pour mettre à jour leur nom de compte Guild Wars 2 (au cas où il aurait été changé), leur adresse e-mail et leur mot de passe, chacun avec leur process de validation, à partir du moment où elles sont connectées.
Aussi, pour les personnes qui n’ont rien gagné, elles peuvent supprimer définitivement leur compte et les données associées (pour celles qui ont gagné quelque chose, il faut nous contacter, car nous avons des vérifications à effectuer).
Statistiques
Sur notre page de statistiques, j’ai ajouté un nouveau graphique pour les inscriptions de 2024, pour pouvoir comparer à l’an dernier, ainsi que le nombre de lots et de codes.
Pour information, l’an dernier, nous avions terminé l’événement avec :
- 318 cadeaux
- 1747 utilisateurs
- 49 codes
- 67440 flocons
Mise à jour de la Foire Aux Questions
Pour refléter ces différents ajouts et modifications, la FAQ a été mise à jour en fonction. Je vous invite à aller la lire avant de nous contacter.
Sélection des partenaires
Je viens de donner quelques détails du projet, mais uniquement sur l’aspect technique. En parallèle, nous avons invité des créatrices et créateurs de contenu à remplir un formulaire pour faire passer quelques explications et vérifier leur intérêt pour le projet.
Cette année, j’ai proposé à Ayana, l’organisatrice du projet, de définir un montant minimum pour devenir “organisateur” du projet. L’idée étant de proposer la meilleure hotte de cadeaux possible.
Nous verrons a posteriori si Ayana décide ou non de conserver cette idée et de l’améliorer ou non.
Réalisation des assets
C’est sûrement la partie la plus stressante pour moi, surtout pour les nouvelles personnes qui rejoignent le projet, dont je ne connais pas l’univers graphique, pour leur proposer une série d’assets cohérente pour leur(s) jour(s) de passage, qui leur plait et en respectant les délais. D’autant plus quand ielles n’ont pas de charte graphique. 😅
10 séries étaient déjà prêtes des années précédentes, et demandaient seulement quelques ajustements. Vous aurez le plaisir d’en découvrir 6 nouvelles, dont 1 fournie par la créatrice de contenu elle-même (vous avez sûrement déjà deviné qui ?!).
Et finalement, tout s’est bien passé (comme d’habitude, quoi).
Enregistrement des lots
Au moment de la publication de cet article, nous avons ajouté 337 cadeaux, dont 34 000 gemmes, 3 t-shirts, 2 peluches, et plus de 14 000 pièces d’or de surprises. Est-ce que vous aurez de la chance ?
Père Hivernel secret
Il y a une idée qui traine depuis un petit moment, mais que je n’ai peu eu le temps de développer avant le lancement du calendrier de l’avent, que j’aimerais partager avec vous, et pour laquelle j’aimerais recueillir votre avis !
Ce sondage est très court, se termine le 31 décembre 2024, et participera à la création (ou non) de cette future fonctionnalité.
Bonne chance pour le calendrier de l’avent, un joyeux Hivernel et de belles fêtes de fin d’année !