Fresque néandertalienne peinte sur le mur d'une grotte et qui raconte une histoire avec le Père Noël
Fresque néandertalienne peinte sur le mur d’une grotte et qui raconte une histoire avec le Père Noël, réalisée en collaboration avec DALL·E, Thoanny, 2022

Calendrier de l’avent GW2 : son origine

Nous savons maintenant que le calendrier de l’avent communautaire francophone Guild Wars 2 existe depuis 2016. Mais quelle est son origine ? Étonnamment, c’est une requête de Stéphanie (ArenaNet) qui a été l’étincelle de ce projet. À l’époque, Stéphanie était Community Manager (CM) pour les francophones pour ArenaNet. En 2017, elle devient CM pour les européens et depuis 2018 elle est aussi Influencer Marketing Manager

Pour simplifier : Stéphanie fait partie de la coterie Jouéklup, et une de ses fonctions c’est de récupérer les commandes à transmettre au fabricant de jouets Tixx, pour les lots des concours de fin d’année (comme indiqué plus tôt, Hivernel est une période riche en concours et cadeaux). Aucun secret à ce niveau-là, si vous connaissez le Foostival par exemple, vous savez qu’ArenaNet sponsorise certains événements organisés par des partenaires, lorsqu’ils sont adressés à la communauté de joueuses et joueurs de GW2.

Ayana (rédactrice) propose à Yoone (développeur) et Malcom (graphiste), deux autres membres de l’équipe de GW2.FR, de réunir d’autres créatrices et créateurs de contenus francophones (fansites, youtubers) pour participer au projet. Stéphanie est mise au courant et la machine est lancée : 4 fansites, 5 youtubers, 4 semaines de concours, dans un style calendrier de l’avent. 

Yoone a l’idée d’utiliser le concept du chocolat du jour en le convertissant en ticket de participation pour un tirage au sort quotidien. Pour rajouter un peu de magie d’Hivernel, un conte est écrit et découpé en 24 parties, dévoilé au fil des jours. Et pour couronner le tout, finir en beauté : une tombola, le 25e jour. 

Le calendrier de l’avent communautaire francophone Guild Wars 2 était née.

Waldolf conceptualise l’user experience de l’ouverture des cases du calendrier,
Paint, Waldolf, 2016

Thoanny