Calendrier de l'après Hivernel de 2018
Calendrier de l’après Hivernel de 2018

Calendrier de l’avent GW2 : proposition de refonte du calendrier

En 2019, c’est un peu la première année du changement : Plume et Asheralia travaillent sur l’aspect graphique du calendrier (le design du concours et des communications sur les réseaux sociaux), moi-même je me suis immiscé cette même année dans le projet, Yoone étant professionnellement très occupé et aussi sur un autre créneau horaire.

Puisque je pouvais remplacer Yoone sur la partie du développement technique du calendrier, dès la fin du calendrier de l’avent 2020, le 28 décembre 2020 pour être précis, je commence à réfléchir à une refonte du concours, en gardant les principes de fonctionnement généraux et en apportant quelques améliorations supplémentaires. 

L’idée principale est d’offrir un site dédié, avec un système de personnalisation/mise en avant des créatrices et créateurs encore plus poussé.

Ce n’est pas la première fois que j’y pense, puisqu’en 2018, avec Waldolf, nous avons mis en place le “Calendrier de l’après” en 2018 et 2019, faute d’avoir réussi à convaincre à l’époque de refondre le calendrier de l’avent. C’était une opération exclusive au Bus Magique, pour continuer de célébrer Hivernel et qui avait lieu du 1er au 24 janvier.

Exemple de case du calendrier de l’après Hivernel de 2018

Grâce à ces deux éditions, nous avons pu tester des fonctionnalités comme le système de code de chance, de parrainage et la question du jour. À l’occasion de ces deux éditions, nous proposions aussi à notre communauté de partager leurs meilleures captures d’écran d’Hivernel pour illustrer les différents jours du calendrier.

À l’origine, la nouvelle version du calendrier de l’avent ne devait proposer qu’un système de chance basé sur des codes créés et utilisables sous certaines contraintes (dates et/ou nombre d’utilisations). Les autrices n’ayant pas l’opportunité de travailler sur un conte, j’ai dû trouver une autre solution. C’est là qu’est entré en jeu le système de “codes amis”.

Une bonne idée qui a été trouvée un peu plus tard avec le système de code, c’est de détourner un peu son utilisation, pour offrir à des ambassadrices et ambassadeurs leur propre code personnalisé, à partager avec leur communauté, et donc aussi faire connaître un peu plus le concours.

Sachez que les décisions pour le calendrier, quel que soit le sujet, sont prises de manière collégiale. Chaque organisatrice et organisateur à son mot à dire sur les différentes propositions. C’est idéal parce qu’il est impossible de penser à tout, mais ça prend parfois un peu plus de temps pour valider les éléments. C’est pour cette raison que j’ai démarré très très très tôt le calendrier de l’avent 2021, déjà parce que je devais terminer de convaincre l’ensemble des orgas que c’était une bonne idée, mais aussi pour avoir le temps de développer les fonctionnalités et réaliser les différentes images utiles au bon affichage du site.

Thoanny