Bonnes résolutions 2024 ?
Image générée par IA avec Nightcafé et éditée sur Photoshop

Bonnes résolutions 2024 ?

Il y a 2 ans maintenant, je relançais ma chaîne Twitch après une longue pause de 27 mois, pendant lesquels je m’étais concentré sur mon activité professionnelle d’indépendant et le développement de la chaîne Twitch du Bus Magique. Je profite de quelques jours de repos pour faire le point sur mon activité de “créateur de contenu” et partager avec vous de nouvelles idées pour la suite de notre aventure.

Point sur l’activité

Il ne faut pas se le cacher, Guild Wars 2, alors que c’est un jeu mal représenté sur la plateforme de Twitch côté francophone, est celui qui m’apporte le plus de visibilité. Pourtant, je n’ai pas envie d’être coincé dans ce rôle de streamer GW2. J’ai envie de partager plus de choses, même si ça fonctionne bien moins…

Nombre de lives par mois, entre décembre 2021 et novembre 2023
Minutes de lives par mois, entre décembre 2021 et novembre 2023

J’ai fait une belle année, avec une bonne régularité sur mon rendez-vous à la pause déjeuner (12h30 – 14h30), même si en septembre et octobre, du fait de mes missions en présentiel chez un de mes clients, je n’ai pu lancer de streams pendant un certain temps. Un coup dur sur ma moyenne de spectateurs, même si je pense avoir réussi à rattraper le coup ces deux derniers mois (novembre et décembre) en étant à nouveau disponible et régulier.

Nombre de spectateurs par mois, entre décembre 2021 et novembre 2023
Nombre de messages par mois, entre décembre 2021 et novembre 2023

Les actualités de Guild Wars 2, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de sorties et encore plus lorsqu’il y a des drops à la clé, ont un effet très positif sur le nombre de mes visiteurs uniques. Je me demande si ça aurait toujours cet impact positif si les campagnes étaient plus régulières et moins espacées…

Il n’y a pas de secret : c’est en streamant que je suis visible. Une fois hors ligne, j’ai beaucoup de mal à garder captive même ma plus fidèle bande de followers, et encore plus à en recruter de nouveaux. La faute à un manque de contenus sur les différents réseaux sociaux numériques pour me faire connaître.

Nombre de followers par mois, entre décembre 2021 et novembre 2023
Nombre d’abonnements (subs) par mois, entre décembre 2021 et novembre 2023

Petit résumé : 700 h de live en 2021-2022 (de décembre 2021 à novembre 2022), avec 10 spectateurs en moyenne, 427 nouveaux followers et 198 abonnements. Sur la même période, en 2022-2023 : 17 spectateurs en moyenne (+7), 423 nouveaux followers (-4) et 245 abonnements (+47) pour 671 h de live (-29).

J’approche de mon premier millier de followers ! Si ma progression reste constante, j’attendrais cet objectif d’ici quelques mois. Ça reste très lent et symbolique, mais pour moi, c’est ce qui légitime ma présence en ligne.

Parmi mes souhaits de cette année, j’aimerais réussir à créer du contenu vidéo en dehors de Twitch pour m’aider à me faire connaître. Que ce soit des clips de mes lives retravaillés ou des formats courts produits pour l’occasion.

Ma rétrospective Twitch

Si vous êtes là à lire cet article, c’est sûrement que vous aimez aussi les stats, et comme j’aime bien l’apparence graphique de la rétrospective de Twitch, voici celle de ma chaîne :

Changements à venir

Je pense partir sur une planification hebdomadaire 3-1-1 : 3 jours de Guild Wars 2, 1 jour [Jeu découvre] et 1 jour [Open Space]. Pour les horaires, je reste sur du 12h30 à 14h30, avec possibilité de commencer un peu plus tôt ou terminer un peu plus tard, en fonction de ma charge de travail.

Guild Wars 2 (mardi, mercredi et jeudi)

Le rythme des mises à jour de Guild Wars 2 n’est pas suffisant pour tenir sur la durée, et puisque mon créneau n’est pas évident pour jouer en multi, je dois me concentrer sur des objectifs solos. Tout en sachant que je ne veux pas du tout être un énième farmeur ou réaliser toujours la même routine, car si c’est facile et réconfortant, à la longue, c’est chiant (pour vous comme pour moi)…

Ces 3 jours par semaine, je les diviserais bien en 2-1 : 2 jours pour avancer sur différents succès, sur l’histoire, les festivals, les armes légendaires, etc. et le jour restant, dédié aux développements de mes outils autour de l’API de Guild Wars 2 et aussi pour avancer sur notre nouveau projet : Bienvenue en Tyrie. Ainsi, sur les 2 premiers jours, nous pouvons réfléchir et planifier ce que nous développerons le 3e jour.

Jeu Découvre (vendredi)

Ensuite, réserver un jour pour continuer de découvrir d’autres jeux que Guild Wars 2. Ça pourra être du Palia, des découvertes de jeux du Game Pass, de l’Epic Games Store, de l’Amazon Games… des nouveautés, des démos ou encore des jeux sponsorisés via LurkIt ou Keymailer.

Open Space (samedi)

Il y a tellement de choses que j’aimerais faire en plus pour présenter ce que j’aime, vous offrir un aperçu de la diversité de mon activité ou encore expérimenter pour assouvir ma curiosité. L’inconvénient d’être un touche à touche, c’est d’être bon à rien. Mais j’assume ma curiosité et ma passion. Devenir un expert dans un domaine améliorerait sûrement énormément ma confiance en moi et diminuerait mon syndrome de l’imposteur, mais je trouve ça chiant à mourir de faire tout le temps la même chose (c’est confortable, certes, mais je me lasse vite). C’est d’ailleurs une des principales raisons de mon lancement en freelance : pouvoir relever de nouveaux challenges et me retrouver face à des problématiques très différentes.

J’aimerais aussi que ce moment soit collaboratif, que nous échangions sur nos outils, nos solutions, nos méthodes, nos découvertes. Que ce rendez-vous serve à nous élever les uns les autres. Le “travailler ensemble”, c’est ce qu’il me manque peut-être le plus dans mon activité.

Plus concrètement, j’aimerais mettre en place des revues de pages/sites/projets pour proposer des améliorations, participer à des challenges de code, expérimenter des technologies et des langages, que ça aboutisse ou non à des projets en production. Ici, seul le chemin est important, et non la destination (même si elle peut compter pour orienter nos choix). Il y a déjà des projets que je peux ajouter dans le cadre de cet Open Space, comme le site MCU, la génération semi-automatique de vidéos verticales, la création d’un livre de recettes de jeux vidéo, …

Ça aurait pu encore être, tout simplement, montrer comment utiliser les nouveaux outils à notre disposition, les IA par exemple, comme pour la création de la miniature de cet article. Pour vous donner un aperçu, voici à quoi ressemble la première itération de cette miniature :

Image générée par IA avec Nightcafé

Et la dernière :

Image générée par IA avec Nightcafé et éditée sur Photoshop

Nous testerons ce nouveau format dès le 2 janvier 2024. Nous verrons bien si ça fonctionne ou si nous avons besoin d’apporter des ajustements. Seul le temps nous le dira.

J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2024, toute pleine de cookies (à consommer avec modération) en espérant que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année. Je vous souhaite aussi d’avoir les moyens de réaliser vos projets et vos souhaits. Et avant tout, d’être en bonne santé.

À bientôt en live ou sur les réseaux sociaux numériques !

PS : j’allais oublier ! J’ai abandonné la plateforme Ko-Fi au profit de Patreon. Je l’utilise déjà personnellement pour participer au financement des projets d’Aleeva, GW2Efficiency et de Nelsiemon. Je préfère réunir tout au même endroit. Vous pouvez donc soutenir mes projets à l’adresse patreon.com/thoanny et même lire un premier teaser en cliquant ici.

Thoanny